Travailleurs handicapés : vos droits en matière d’emploi

 Alors que la semaine pour l’emploi des personnes handicapées vient de se terminer, un rappel sur la loi s’impose. Car si l’insertion des actifs en situation de handicap reste problématique, les textes font pourtant de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé un passeport vers l’embauche.

Premier droit des personnes en situation de handicap : l’accès à l’emploi. Depuis le 1er février 2005, les entreprises de plus de 20 salariés doivent laisser place à au moins 6 % de travailleurs handicapés. Si elles n’atteignent pas ce quota, elles doivent s’acquitter d’une amende, qui vient aider à financer les activités de l’Agefiph, organisme paritaire dont la mission consiste à accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi.

Aussi, une personne handicapée en recherche d’emploi peut bénéficier en priorité de contrats aidés et prétendre à un accompagnement financier si elle reprend ou crée une entreprise. Elle a également accès à certaines formations qualifiantes pouvant être rémunérées. Un droit essentiel, lorsque l’on sait que le manque de qualification fait encore trop souvent obstacle à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Dans le cadre du travail : des droits à faire valoir

L’égalité de traitement des salariés handicapés se décline en plusieurs points d’application concrets.

Tout d’abord, le droit à l’aménagement du poste de travail : adaptation ou achat d’équipement approprié, accompagnement humain,… L’entreprise qui s’y refuse se voit coupable, au regard de la loi, de discrimination.

Autre disposition : le droit au temps partiel. Sur demande de l’employé handicapé et après avis de la médecine du travail, l’entreprise doit aménager un temps de travail réduit. Ce dispositif peut aussi s’appliquer aux proches, désignés par la loi comme « aidants ».

Ces articles peuvent également vous intéresser