5 conseils pour optimiser votre recherche d’emploi

conseils pour optimiser recherche emploi

La recherche d’emploi est une activité qui prend du temps. Pour éviter d’en perdre et optimiser votre recherche, voici 5 conseils à mettre en place.

 

Déterminez en amont vos critères de recherche

Vous êtes plus à l’aise auprès d’enfants ou au contraire d’adultes ? Vous souhaitez exercer dans un établissement à taille humaine ? Pour optimiser votre temps, posez-vous les bonnes questions et réfléchissez en amont au type de poste que vous souhaitez, ainsi qu’au type de structure que vous recherchez.

Adaptez votre CV

Une fois le type de poste déterminé, il est important de rédiger votre CV en fonction de celui-ci. Selon l’offre à laquelle vous postulez, les éléments à mettre en avant seront différents. Si vous avez de nombreuses expériences, il est ainsi préférable de mentionner celles le plus en lien avec le poste recherché.

De la même manière, les arguments de votre lettre de motivation doivent être adaptés à la structure et à l’offre à laquelle vous postulez.

Retrouvez nos exemples de CV et lettres de motivation ici : https://www.staffsocial.fr/contenu/category/exemples-cv-lettre-de-motivation/.

Utilisez différents outils

  • Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen de trouver des offres d’emploi, mais également de communiquer sur votre recherche d’emploi. Sur LinkedIn notamment, vous pouvez informer votre réseau de votre recherche d’emploi afin que celle-ci soit relayée.

Par ailleurs, n’hésitez pas à suivre Staffsanté sur Facebook, Twitter et Instagram, nous partageons régulièrement des offres d’emploi !

  • Les jobboards spécialisés

Sur le site Staffsanté, vous retrouvez les offres d’emploi du moment pour tous les métiers du secteur de la santé. Vous pouvez filtrer votre recherche en fonction de votre région et de vos critères, mais vous pouvez aussi déposer votre CV à la CVthèque pour être contacté par des recruteurs.

Vous souhaitez savoir comment déposer votre CV sur Staffsanté ? Nous avons fait un tuto exprès pour vous : https://www.staffsocial.fr/contenu/comment-deposer-son-cv-sur-staffsante-ou-staffsocial/.

Pensez bien à activer les alertes afin d’être informé des nouvelles offres d’emploi publiées.

  • Votre réseau

On n’y pense pas toujours, mais le réseau peut réellement aider dans la recherche d’emploi. Qu’il s’agisse de votre réseau professionnel ou de vos proches, informez-les de votre recherche. Qui sait ? Ils entendront peut-être parler d’une opportunité !

Faites un suivi de vos candidatures

Après plusieurs semaines de recherche d’emploi, les candidatures se multiplient. Réaliser un tableau de bord de vos candidatures en cours vous permettra d’y voir plus clair. Vous éviterez ainsi de contacter plusieurs fois les mêmes établissements et cela vous aidera à faire vos relances dans les temps !

Élargissez vos critères de recherche

Si besoin, élargissez vos critères de recherche que ce soit au niveau du type de structure, ou de la localisation si vous en avez la possibilité !

Besoin d’autres conseils dans votre recherche d’emploi ? C’est par ici : https://www.staffsocial.fr/contenu/category/conseils/.

Ces articles peuvent également vous intéresser