Travailler pendant les fêtes : des soignants nous racontent

Comme chaque année, de nombreux soignants et professionnels médico-sociaux et sociaux seront mobilisés pendant les fêtes. S’il est parfois compliqué de passer Noël loin de ses proches, l’ambiance qui y règne dans les établissements est souvent toute particulière et propice aux doux souvenirs.

4 professionnels nous partagent un souvenir qui les a particulièrement touché.

Frédérique, sage-femme hospitalière

 » Plein de courage aux équipes de garde le soir des fêtes de fin d’année!
Beaucoup aimerait être en famille mais finalement le faire à l’hôpital est aussi un peu comme le faire avec sa deuxième famille de coeur. On s’organise pour manger un bon repas convivial et on espère ++ qu’on pourra le manger tous ensemble si l’activité le permet. On échange nos voeux, on s’embrasse et on se crée des souvenirs d’équipe souvent inoubliables car le nombre de choses/cas/anecdotes qui arrivent les soirs de fêtes restent généralement légendaires!
En résumé, courage à tous et bonnes fêtes de fin d’année ! »

Vous pouvez retrouver Frédérique sur son compte instagram en cliquant ici

Cyril, éducateur spécialisé

« Je me souviens que l’on effectuait un tirage au sort lors du mois de décembre, entre jeunes et professionnels accompagnants (éducateurs, maîtresse de maison, et veilleurs de nuit). Chacun devait offrir un cadeau surprise, avec un budget défini, à la personne tirée au sort. C’est à ce moment-là que commençait la mission de trouver le cadeau des uns et des autres, avec la complicité des éducateurs. Le jour où l’on organisait un repas de Noël avec tout le monde, on offrait ce cadeau. C’est là que ça pouvait créer de vrais moments de partage, et de surprise en fonction des cadeaux offerts. On avait de beaux moments de fou rire aussi, en fonction des cadeaux ! Ce moment paraît anodin, voire banal, mais en foyer c’est des moments juste top, car ces périodes, pour les jeunes accueillis, sont souvent compliquées notamment lorsqu’il reste au foyer. C’est là que notre rôle est important, en tentant, au mieux, de ramener un peu de « normalité » dans une situation qui ne ressemble pas à celle des autres enfants et des représentations de regroupement familial joyeux qui sont véhiculés. »

Vous pouvez retrouver Cyril sur son compte instagram en cliquant ici

Ariane, psycho-socio-esthéticienne

« En fin d’année, mes interventions psycho-socio-esthétiques mettent l’accent sur le côté chaleureux que peuvent apporter les fêtes de fin d’année. Le public auprès duquel je travaille est un public fragilisé et cette période de Noël réveille chez certains beaucoup d’angoisses, et est marquée par des équipes pluridisciplinaires fatiguées.
Je centre mes actions sur le sensoriel qui aide dans la reconstruction de son identité, dans la reprise de l’élan, qui apporte détente, lâcher-prise et procure du réconfort et un sentiment de répit. Par exemple gommage à la poudre d’amande, miel et arôme pain d’épices; suivi d’un masque au chocolat ludique et anti-oxydant ! Beaucoup de massages avec huile végétale et huile essentielle d’orange.
La table de mes ateliers est décorée, la musique douce et festive, mon toucher bienveillant et les papilles éveillées par des offrandes de chocolats !
Pour que tout le monde se sente bien, je fais participer certains membres de l’équipe accompagnante et offre des moments de massages apaisants également au staff.
Ces moments, où les 5 sens sont en éveil, apportent un réel mieux-être à nous tous au sein de la structure et donnent lieu, à des moments de lien social apaisé ! »

Vous pouvez retrouver Ariane sur son compte instagram en cliquant ici

Sandrine, IDE en médecine

 » Une pensée à tous ceux et celles qui seront dans un établissement de santé ou médico social pendant les fêtes de fin d’année en tant que soignants ou patients.

Mon 1er Noël à l’hôpital était il y a maintenant deux ans. Tout le service était en fête ( décoré, strass et paillettes, guirlandes et boules de Noel) sur toutes les portes des chambres afin d’apporter de la joie dans nos cœurs.

Malgré le fait que cela soit un moment pas toujours facile pour les patients, nous tentons tout de même de leur transmettre de la douceur et de la gaieté ( dans leur esprit.)

Dans tous les cas, mon bonnet de Noel est déjà prêt pour les accueillir les bras ouverts.

« Noël est le symbole de la convivialité, de la générosité et de la bienveillance. » — Richard von Weizsäcker

Prenez soin de vous et bon courage mes très chers collègues.

Bien chaleureusement »

Vous pouvez retrouver Sandrine sur son compte instagram en cliquant ici

 

Bon courage à toutes celles et ceux qui travaillent pendant les fêtes, on pense à vous !

Thèmes : noel témoignage

Ces articles peuvent également vous intéresser