Noël solidaire : quelles actions ?

Annulation des réveillons solidaires, isolement … Les fêtes peuvent être d’autant plus éprouvantes cette année pour les personnes les plus fragiles. Comment les acteurs du social se sont-ils réinventés pour mener à bien leurs actions malgré le contexte ?
Zoom sur quelques initiatives.

#TousMobilisésàNoël

D’après une étude de l’IFOP, 16% des plus de 65 ans, soit 2,2 millions de personnes, seraient seules pendant les fêtes.1 Pour lutter contre cet isolement, les Petits Frères des Pauvres ont mis en place plusieurs actions à distance.

Sur ses réseaux sociaux, l’association propose un calendrier de l’avent un peu spécial pendant le mois de décembre. Avec le hashtag #TousMobilisésàNoël, elle invite chacun d’entre nous à réaliser des gestes simples pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Cette action de communication s’inscrit dans une campagne de sensibilisation à grande ampleur. Deux films “Ne les laissez pas seuls à Noël” ont ainsi été réalisés à destination du grand public. Une campagne de dons a également été lancée pour offrir “à nos aînés la joie de Noël malgré tout”. Ces dons permettent, notamment, la livraison de colis surprise pendant les fêtes.

 

Foodtrucks et colis de noël

À défaut de pouvoir organiser des réveillons solidaires, les associations s’organisent. L’association Stand’up, par exemple, propose son traditionnel menu de Noël à emporter. Son “resto-bus” sera donc installé à Agen pour distribuer des repas chauds. La participation est libre, sans montant minimum, pour permettre aux personnes dans le besoin de déguster un bon repas.

Bonjour à tous, les chefs de Le Hang’ART ont élaboré le menu pour nous régaler ce jour de Noël 🙂
Attention nous…

Publiée par Stand’UP 47 sur Vendredi 18 décembre 2020

 

L’association « Les bouffons de la cuisine » a, elle aussi, réinventé ses traditionnels repas de noël. Plusieurs grands chefs, étoilés ou non, ont participé à la réalisation de paniers repas, distribués ensuite aux associations locales ou directement aux personnes dans le besoin, via des foodtrucks.

Publiée par Les Bouffons de la Cuisine sur Mercredi 23 décembre 2020

 

Joyeuses fêtes à tous !

1 Selon une étude, plus de 2 millions de personnes âgées passeront Noël seules

Thèmes : personnes agees

Ces articles peuvent également vous intéresser