Quelles activités de Noël en Ehpad ?

Les fêtes de fin d’année sont toujours l’occasion de partager des moments conviviaux entre résidents et professionnels et de sortir un peu de son quotidien. Vous souhaitez organiser des activités de noël au sein de votre établissement mais vous n’avez pas eu le temps de vous pencher sur la question ? On vous partage quelques idées :

Organiser un quizz de noël

Et si vous donniez un petit air de fêtes à vos après-midi jeux ? Sortez les bonnets de noël pour un quizz endiablé ! Comment a été créé le personnage du Père Noël ? Dans quel pays mange-t-on 12 raisins au nouvel an ? Quel chanteur est connu pour son interprétation de « petit papa noël » ? (…) Pour vous inspirer, n’hésitez pas à rechercher « traditions Noel insolites » sur vos moteurs de recherche.

Ecrire un conte de noël

Le mois de décembre peut être également l’occasion de créer votre propre conte de Noël, grâce à un atelier d’écriture pour résidents. L’animateur ou l’écrivain présent guide les résidents dans l’écriture d’un texte, collectif ou individuel, en leur posant des questions précises (ex : racontez moi un souvenir de noël, quels personnages souhaitez-vous apparaitre…) et les accompagne dans la rédaction finale. Les oeuvres de chacun peuvent ensuite être lues lors d’une soirée lecture par exemple.

Confectionner des sablés

La période de noël n’aurait pas tout à fait la même saveur sans les odeurs de cannelle et de pains d’épices. Prenez vos plus beaux emportes pièces et lancez-vous dans un atelier cuisine (avec playlist de noël en fond sonore bien sûr). Pour plus de magie, ajoutez des « toppings » sur vos gâteaux et amusez-vous à recréer des personnages de noël.

Mettre en place un « Secret Santa »

Et si vous organisiez un secret Santa entre résidents ? Le principe ? Chacun tire au sort un autre résident et doit lui offrir un petit cadeau. Seule condition : les cadeaux doivent être fait mains et peuvent être réalisés lors d’un autre atelier 😉

Créer un « journal »

Enfin, on vous propose de terminer l’année avec un peu de douceur en réalisant un « journal ». Vous demandez à chaque résident de partager un souvenir heureux de l’année écoulée, un moment partagé au sein de l’établissement. Une fois les témoignages recueillis, retranscrivez-les sous forme écrite ou vidéo. Un joli souvenir à garder précieusement et qui peut être partagé aux familles !

Thèmes : animateur Ehpad noel

Ces articles peuvent également vous intéresser