Comment bien organiser son CV ?

structurer son cv

L’organisation du CV est un point important. Avant de réfléchir à son contenu, il est nécessaire de savoir ce qui doit impérativement y figurer et dans quel ordre.

Le titre

Il est essentiel de donner un titre à votre CV correspondant au poste auquel vous postulez. Le recruteur pourra ainsi voir du premier coup d’œil pour quel type de poste vous candidatez. À gauche, vous pouvez faire figurer une photo. Ce n’est pas obligatoire, mais elle permet de susciter la sympathie du recruteur. Attention cependant à bien la choisir.

Les coordonnées et l’état civil

Les coordonnées et l’état civil doivent toujours figurer en haut à gauche du CV.

Cela comprend :

  • Prénom et nom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail

Vous pouvez également ajouter le lien vers votre profil LinkedIn si vous en possédez un.

Les expériences

Si vous débutez, vous pouvez mettre en premier lieu vos diplômes, car c’est ce qui pourra convaincre le recruteur. Si à l’inverse vous avez plusieurs expériences à votre actif, mettez-les en valeur en les faisant figurer en tête du CV. N’oubliez pas que votre CV ne doit pas être trop long, la longueur idéale est d’une page. Si vous avez une longue carrière derrière vous, vous pouvez choisir de mentionner les expériences les plus significatives seulement.

Enfin, privilégiez l’ordre chronologique inversé pour valoriser vos récentes expériences. Pensez à préciser, à chaque fois, le type de contrat effectué, la durée, l’intitulé du poste ainsi que le nom de l’établissement et le lieu d’exercice.

Vous pouvez également indiquer vos expériences bénévoles en lien avec le métier visé.

Les diplômes

Soyez concis quand vous mentionnez vos diplômes. Sauf si vous débutez, il n’est plus nécessaire de mentionner le bac par exemple. Vous pouvez également faire figurer dans cette rubrique les Validations des Acquis de l’Expérience et formations. Quand vous énumérez vos diplômes, indiquez le titre, l’année d’obtention ainsi que le nom de l’établissement.

Les informations complémentaires

Vous pouvez intégrer ici tout ce qui pourrait achever de convaincre le recruteur : permis de conduire, compétences informatiques ou encore pratique de langues étrangères. Précisez votre niveau de maîtrise pour les langues : lu-écrit-parlé, années de pratique ou encore tests obtenus (TOEIC ou TOEFL).

Les centres d’intérêt

Cette rubrique est facultative, mais elle permettra au recruteur de mieux cerner votre personnalité. Activité sportive, passion, occupation associative : l’essentiel est d’être honnête et précis. Évitez de dire simplement que vous aimez la lecture et les voyages et précisez le genre de livres que vous aimez ou encore le dernier voyage qui vous a marqué.

Cette partie peut vraiment faire la différence entre vous et un candidat à compétences égales !

Exemple de CV 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser