Entretien téléphonique : 2 minutes pour convaincre un recruteur

Votre candidature a retenu l’attention d’un recruteur. Il vous appelle pour en savoir plus ou, mieux encore, vous convier à un entretien d’embauche. Pour ne pas être pris au dépourvu, préparez-vous à cette conversation téléphonique. Voici quelques pistes.

Lorsque vous recevez l’appel d’un recruteur, ne lui laissez pas entrevoir que vous ne savez pas de qui il s’agit. Tenez à jour une liste des entreprises et des contacts à qui vous avez envoyé votre candidature, et gardez-la à portée de main !
Vous pourrez vous y référer immédiatement en cas de doute.
Même chose pour vos CV et lettres de motivation. Votre interlocuteur pourra vous demander des informations complémentaires sur une expérience, un diplôme,… Les avoir sous les yeux vous donneront un support qui vous évitera d’hésiter.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, ou si vous avez décroché le téléphone mais n’êtes pas disponible pour parler, proposez de recontacter votre interlocuteur en notant son nom et ses coordonnées ainsi que l’heure à laquelle vous pouvez le rappeler. Cela vous laissera du temps pour vous organiser.

Montrez votre motivation

Ayez un agenda et de quoi noter à disposition pour proposer des créneaux horaires pour votre futur rendez-vous. Faites-vous confirmer l’adresse et le nom de la personne que vous allez rencontrer.
N’hésitez pas à poser des questions, cela vous permettra bien sûr d’obtenir des informations mais aussi de montrer votre motivation et de vous préparer à l’entretien.
Combien de personnes seront présentes ? Quelle est leur fonction ? S’agit-il d’un entretien individuel, collectif ? Devez-vous amener des documents spécifiques (copies de vos diplômes, références,…) ? Etc.

Avez-vous déjà eu ce genre d’expérience ? Comment s’est elle déroulée ? Faites-nous part de vos témoignages et de vos conseils !

Ces articles peuvent également vous intéresser