Entretien de fin d’année, comment le préparer ?

préparer entretien annuel

Fin d’année rime souvent avec entretien annuel ! En effet, celui est désormais entré en vigueur dans les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux1. Il permet notamment de faire le point sur les sujets suivants :

👉🏼 les acquis de l’expériences
👉🏼 les perspectives d’évolution (missions, affectation, mobilité ou promotion)
👉🏼 les objectifs à venir
👉🏼 les besoins en formation

C’est aussi l’occasion d’adresser à vos supérieurs des messages. Il est donc très important de bien le préparer !

On vous donne nos conseils pour le préparer au mieux.

1/ Renseignez-vous sur le déroulé de l’entretien

Pour qu’il soit bénéfique pour vous et pour votre responsable, un entretien doit être préparé des deux côtés. Une fois votre date d’entretien connue, n’hésitez pas à demander au service RH ou directement à votre manager une trame de questions. Cela vous permettra de visualiser l’entrevue et de ne pas être pris·e au dépourvu le jour J.

2/ Faites le bilan de votre année

Quand avez-vous été fier·e de vous ou de votre équipe ? Ou, au contraire, quels ont été les moments plus compliqués ? À quelles nouvelles situations avez-vous été confronté·e ? Avez-vous pu atteindre les objectifs établis l’année dernière ? Sinon, quels ont été les freins ? (…)

Poser sur le papier les grandes étapes de l’année qui vient de s’écouler vous permet de bien les avoir en tête au moment de l’entretien et de préparer votre argumentaire. Par exemple, si vous souhaitez demander plus de moyens financiers ou humains, vous pouvez alors vous appuyer sur des exemples de situations concrètes. Essayez de rester au maximum dans le factuel pour ne pas laisser les émotions ou le stress vous dépasser.

3/ Fixez vos propres objectifs

L’entretien professionnel annuel permet de faire le point sur l’année écoulée mais également de vous projeter.

Vous souhaitez vous former sur une technique de soins ? Vous aimeriez évoluer en interne ou changer de spécialité ? Posez-vous les questions en amont.

4/ Restez l’esprit ouvert

L’entretien annuel peut aussi être l’occasion de mettre sur la table des points de discorde dans l’équipe ainsi que ses propres axes d’amélioration. Ne vous braquez pas et ne fermez pas le dialogue ! Restez à l’écoute et dans un esprit positif en rebondissant sur les différents sujets. Par exemple, « effectivement, j’ai été moins performant·e sur ce point, que pouvons-nous mettre en oeuvre pour améliorer la situation l’année prochaine ? ».

5/ Détendez-vous

Bien vous préparer devrait vous permettre d’arriver plus serein·e le jour J, et d’être plus sur·e de vous. Gardez en tête que l’entretien annuel est un moment d’échange plus que d’évaluation.

Découvrez toutes nos offres d’emploi

 

1 Pour aller plus loin :
La fonction publique hospitalière s’apprête à remplacer la notation par l’entretien – HOSPIMEDIA
Tout savoir sur l’entretien professionnel dans la fonction publique hospitalière

Ces articles peuvent également vous intéresser