Une quinzaine d’expériences réussies de transformations d’Ehpad sont retenues par l’Anap

capture-decran-2016-12-02-a-16-10-06Publié le 03.09.2020 par Lydie Watremetz
Article Hospimedia

Pour réaliser son guide sur la transformation organisationnelle des Ehpad, l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements sanitaires et médico-sociaux s’appuie sur une quinzaine d’expériences. Fusions, mutualisations, innovations, alternatives d’offres… sont évoquées. Pas de modèles types mais de nombreuses pistes.

 

L’Anap recense des innovations d’organisation en Ehpad dans un guide. (Amélie-Benoist/BSIP)

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements sanitaires et médico-sociaux (Anap) vient de publier un guide mettant en avant les principales évolutions des Ehpad en matière d’offres et d’organisation. En 2018, elle a en effet lancé un appel à candidatures pour recenser les expériences réussies de transformations d’établissements. Dès le départ, elle s’est engagée à diffuser quinze monographies au titre du partage d’expériences. Autre précision, dans ce travail, l’Anap s’est inscrit dans la feuille de route gouvernementale Grand âge et autonomie d’Agnès Buzyn, alors ministre des Solidarités et de la Santé (lire aussi notre article).

Un nouveau modèle attendu
À la veille des débats parlementaires pour une future loi, cette publication arrive en quelque sorte à point nommé. Si le guide apporte des pistes de réflexion l’agence s’interdit en revanche de privilégier une solution unique. Il est donc question de fusion d’établissements, de mutualisation de personnels et d’équipements, de pratiques innovantes… dans quinze monographies.

Des expériences en illustration pratique
Les établissements dont les expériences de transformations ont été retenues pour le guide sont : l’Ehpad de Tullins (Isère), le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) Meuse, l’Ehpad du CH de la Haute Côte-d’Or à Vitteaux, la fondation Gourlet Bontemps (Val-de-Marne), l’Ehpad Les Jardins de l’Ombrière à Eysines (Gironde), la résidence Les Jardins du Riveral à Gignac (Vaucluse), l’Ehpad du Laurier Noble à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l’Ehpad Lépine Versailles (Yveline), l’Ehpad Nazareth à Orléans (Loiret), l’Ehpad des Mille-Sourires à Cunlhat (Puy-de-Dôme), l’Ehpad L’Orée des Pins, à Lit-Et-Mixe (Landes), Le Parc du Château à Vendeuvre-Sur-Barse (Aube), la résidence Le Prieuré à Cordemais (Loire-Atlantique) et l’Ehpad Séviléano à Arçais (Deux-Sèvres).

L’Ehpad de Tullins (Isère, par exemple), géré par la fondation Partage et vie, a ainsi mis en place en 2015 un binôme entre un infirmier coordinateur et un aide-soignant coordinateur afin de renforcer l’encadrement de proximité des équipes. Une mutualisation de ce binôme entre trois résidences a participé à l’amélioration des conditions de travail des infirmiers, aides-médicales et psychologiques, aides-soignants et agents de soins, rapporte l’Anap. Elle ajoute que cela pourrait peut-être constituer une réponse aux difficultés de recrutement et de fidélisation du secteur.

Les principales démarches de transformations organisationnelles
L’Anap a aussi choisi de consacrer des fiches pratiques aux principales démarches de transformations qu’elle a retenues pour les Ehpad. Pour chaque cas étudié, elle souligne les points forts et les points de vigilances auxquels les responsables d’Ehpad peuvent faire face. Il est ainsi question :

  • de l’évolution de l’accompagnement des résidents ;
  • de l’implication de l’établissement dans dans une démarche de plateforme ou de pôle ressource gérontologique local ;
  • du développement des alternatives à l’hébergement permanent en Ehpad ;
  • de la mutualisation et le regroupement pour un meilleur service ;
  • du développement des compétences internes de l’Ehpad et le recours à des ressources clés externes ;
  • de la fidélisation des personnels de l’établissement ;
  • de l’implication des professionnels et des résidents dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

 

De nombreuses idées développées par les acteurs du secteur depuis plusieurs années pour faire évoluer la prise en charge des âgés sont reprises dans le guide. Il est ainsi proposé de faire tomber la frontière entre les soins et l’accompagnement. « Repositionner le résident au cœur de la démarche de transformation est un des points communs de la plupart des transformations organisationnelles observées sur ce thème. Elles ont commencé par une réflexion sur les besoins et les souhaits des personnes et sur la façon dont l’organisation et la structure pouvaient se mettre au service de la réalisation de ces besoins. Ce faisant, ces changements de pratiques et d’organisation répondent aussi au besoin prégnant des professionnels de retrouver du sens à leur travail. Au-delà des soignants, le développement d’une nouvelle culture de l’accompagnement implique souvent de mobiliser l’ensemble des professionnels de l’Ehpad», note ainsi l’Anap.

 

Il est par ailleurs présenté les leçons d’une fusion de trois Ehpad en deux étapes qui a finalement créé l’Ehpad d’Argonne (Meuse). « Des économies d’échelles ont été réalisées sur les postes et les fonctions mutualisées (lingerie, cuisine), ce qui a permis d’affecter des ressources sur d’autres postes en tension (par exemple : infirmier, médecin coordinateur, psychologue)… la masse salariale plus conséquente sur trois sites a permis des possibilités de remplacements…», écrit l’agence. Chaque expérience est ainsi détaillée.

Un consensus nécessaire
Finalement, dans ses diverses propositions, l’Anap souligne tout particulièrement que, quel que soit le projet de transformation à mettre en place, son point de départ est un élément à ne pas négliger. « Il s’agit en effet de distinguer les projets répondant à une orientation choisie (plutôt interne) de ceux répondant à une injonction (plutôt externe). En cas d’injonction, ou de réponse à de graves difficultés, la direction d’un Ehpad devra porter une attention particulière à la contextualisation du projet et aux raisons qui le fondent».
L’agence insiste tout particulièrement sur la nécessité d’adapter une méthodologie pour accompagner la transformation de son établissement quelle qu’elle soit. Cela passe par un diagnostic, la désignation d’un référent au changement et surtout la prise en compte d’un temps nécessaire pour faire accepter toute évolution.

 

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