Le recensement des postes réservés aux élèves D3S de l’EHESP est ouvert

Publié le 21.06.2021 par Lydie Watremetz

Article Hospimedia 

 

63 élèves directeurs d’établissements sanitaires sociaux et médico-sociaux (D3S) de la promotion Gisèle Halimi sont en attente d’affectation pour janvier prochain. Plaquette et site Internet dédié présentent la procédure.

Dans la vie d’un élève directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (ED3S) de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) le lancement de la procédure de recensement des postes réservés marque la fin d’un cycle. Il s’agit aussi du début d’un autre, à savoir celui de la première affectation prévue le 1er janvier suivant. Ce qui est le cas aussi pour les ED3S de la promotion Gisèle Halimi 2020-2021.

Avant cela, le même dispositif est mis en place chaque année. Il comprend la publication d’une plaquette présentant les parcours professionnels des élèves et rappelant le calendrier à suivre. Les postes ouverts aux ED3S sont toujours publiés au Journal officiel (JO) le 1er septembre.

Quelques caractéristiques globales concernant cette promotion sont livrées dans le document de présentation et également sur le site Internet dédié à la procédure. 63 élèves sont ainsi en lice avec un âge moyen situé autour d’un peu plus de 32 ans. Les effectifs sont sensiblement les mêmes que ceux de la précédente promotion Philippe Croizon (2019-2020) qui comptait 61 élèves contre 82 pour la promotion Amartya-Sen (2018-2019), 72 pour celle dénommée Thomas-Coville (2017-2018), 83 pour les ED3S Thérèse-Clerc (2016-2017), 77 pour les ED3S Albert-Jacquard (2015-2016) ou encore 74 pour la promotion Geneviève-Laroque (2014-2015). En outre, la promotion Gisèle Halimi compte majoritairement des femmes (61%). Près de la moitié des élèves (31) ont réalisé leur stage de professionnalisation dans le secteur du grand âge, 19 dans le secteur dit sanitaire et médico-social, 5 dans le sanitaire, 4 dans celui du handicap et 4 dans un établissement de l’enfance.

Il est aussi indiqué dans la plaquette que les autorités compétentes pour ouvrir un poste réservé aux élèves de cette promotion sont les directeurs généraux des ARS (pour un poste en Ehpad public autonome, en établissement de santé ou en établissement du secteur du handicap) mais aussi les préfets et les directeurs régionaux de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) pour les emplois en protection de l’enfance ou dans le secteur social adulte.

Plusieurs témoignages de soutiens accompagnent la publication des profils. Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP écrit : « les élèves de la promotion 2020-2021 ont démontré leur engagement et leur dynamisme tout au long de ces deux ans de formation. En premier lieu par leur engagement, à vos côtés, dans la gestion de la crise sanitaire et dans la conduite des projets des établissements et institutions qui les ont accueillis en stage. En second lieu, par leur dynamisme à poursuivre et mener les projets collectifs lors de cette dernière année rendue si complexe par le contexte épidémique… »

 

Le calendrier de la procédure d’affectation des ED3S de la promotion Gisèle Halimi est précisé. (extrait de la promotion / EHESP)

 

Liens et documents associés :

La plaquette de la promotion d’ED3S Gisèle Halimi [PDF] 

Contactez-nous 03 20 16 38 68 Envoyer un email Découvrir nos solutions
Simplifiez la gestion de vos remplacements Découvrez Teamsquare