Soigner le corps et l’esprit : zoom sur le métier de socio-esthéticienne

À la place du scapel et des piqûres, la palette de maquillage et l’huile de massage. Des doigts de fées qui s’activent dans les couloirs aux côtés d’aides-soignant·e·s, d’infirmier·e·s et médecins. En ce mois d’octobre rose, zoom sur la socio-esthétique, métier trop souvent méconnu mais qui prend de plus en plus d’ampleur.

Socio-esthéticienne, qu’est-ce que c’est ?

L’essence même de la socio-esthétique est une approche de l’esthétique comme vertu thérapeutique. Apporter une aide psychologique, permettre aux personnes fragilisées de se ré-approprier leurs corps, redonner au patient confiance et dignité, les missions des socio-esthéticiennes dépassent les simples soins esthétiques. Celles-ci interviennent dans les établissements sanitaires, comme les CH et CHU, médico-sociaux, à l’instar des Ehpad, dans les associations ou encore en libéral. Elles s’adressent aux personnes fragilisées, c’est-à-dire suivant de lourds traitements, en perte d’autonomie, âgées, en situation de handicap ou de détresse sociale.

Via des ateliers ou des soins adaptés, les socio-esthéticiennes s’adaptent aux maux des malades pour un moment privilégié et jouent un rôle important dans l’appropriation de ce corps, parfois transformé par la maladie. Concrètement, cela peut être, entre autres, des soins dermocosmétiques, des massages et manucures, des ateliers pour apprendre à se maquiller ou encore se coiffer avec une perruque.

A (ré) écouter : l’interview de Cécile Bartolini-Grosjean, socio-esthéticienne en oncologie sur France Bleu

Comment devenir socio-esthéticienne ?

Les socio-esthéticiennes sont en majorité des esthéticiennes de formation qui souhaitent se spécialiser. La formation de socio-esthétique est donc complémentaire à un diplôme d’Etat initial en esthétique-cosmétique (CAP, BP, bac pro ou BTS).

Exemples de formations :

Certaines écoles d’esthétiques et de beauté proposent également des formations, comme l’école De Luca à Lille.

En plus des compétences, être à l’écoute et avoir une très grande disponibilité sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Thèmes : Job métier

Ces articles peuvent également vous intéresser