« Patients », un bel hommage aux soignants du monde du handicap

film patients

Ben a 20 ans. Suite à un grave accident, il se retrouve dans un centre de rééducation avec « toute la crème du handicap » : tétras, paras, traumas crâniens… Avec eux et toute l’équipe du centre, le jeune homme va non seulement réapprendre les gestes simples du quotidien qui lui sont devenus impossibles (se laver, s’habiller, marcher…) mais aussi – et surtout – la patience. Voilà le pitch de « Patients », le premier film de Fabien Marsaud, aka Grand Corps Malade. Le tout à grand renfort de punchlines irrésistibles. Dans les centres de rééducation, l’humour est en effet primordial. C’est même « une question de survie », précise au Parisien Magazine le surdoué du slam.

Ce film, hommage à ses copains de galère, en est également un pour les soignants en général, et ceux de la structure de réadaptation fonctionnelle de Coubert, en Seine-et- Marne, (où il a suivi sa rééducation et où il a choisi de tourner le film) : aides-soignants, kiné, médecin-chef de service… Ils sont tous là, et l’on comprend vite le rôle fondamental qu’ils jouent dans la rééducation.

Non content d’avoir composé le scénario et les dialogues (directement inspirés de son livre autobiographique éponyme sorti en 2012) de cette pépite, le surdoué du slam en signe également la coréalisation (avec Medhi Idir), confiant qu’il lui aurait été « impossible » de confier à quelqu’un cette « histoire très intime ».

Thèmes : Film Handicap

Ces articles peuvent également vous intéresser