[ Les stories de Staffsocial 🎬 ] Magali, EJE

educatrice jeune enfants crèche

Après les médecins, les infirmiers ou encore les sages-femmes, de plus en plus de travailleurs sociaux prennent la parole sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Raconter la réalité des métiers du social, loin des idées reçues et du sensationnalisme des médias traditionnels.

Aujourd’hui, nous allons Ă  la rencontre de Magali, alias @unechouettealacreche sur les rĂ©seaux. Elle revient sur son quotidien d’Ă©ducatrice de jeunes enfants Ă  la crèche.

Le mĂ©tier d’EJE en quelques mots ?

On s’axe autour de 3 publics. Les enfants, d’abord, pour les aider Ă  se dĂ©velopper au mieux. Dans leur dĂ©veloppement global, de la motricitĂ©, de se faire une place dans un groupe, au niveau social. Au niveau des familles, j’ai comme mission aussi d’ĂŞtre une personne ressource. Et enfin, auprès des Ă©quipes aussi, j’ai un rĂ´le de responsable pĂ©dagogique oĂą je vais aller insuffler du sens dans toutes les pratiques qu’on peut faire au quotidien auprès des enfants et des familles.

Que préfères-tu dans ton métier ?

Le cĂ´tĂ© non rĂ©pĂ©titif, oĂą chaque matin, je me lève sans vraiment savoir comment va se passer ma journĂ©e. MĂŞme s’il y a des routines et que la journĂ©e est assez cadrĂ©e, avec des temps forts, chaque jour est diffĂ©rent, chaque enfant aussi. On ne sait jamais vraiment comment va se passer la journĂ©e et c’est ce cĂ´tĂ© dĂ©couverte et aventure qui me plaĂ®t beaucoup.

Une idĂ©e reçue qui t’Ă©nerve ?

Ça peut ĂŞtre perçu comme un mĂ©tier facile, oĂą on est des enfants, oĂą on joue. Alors, certes, on joue et on fait des legos mais on ne fait jamais juste ça pour jouer, il y a un intĂ©rĂŞt pĂ©dagogique derrière. Et c’est aussi un mĂ©tier qui est assez fatiguant au niveau physique. On passe vraiment notre vie Ă  la crèche en mouvement et il y a aussi une fatigue qui peut ĂŞtre psychique, il faut avoir une rĂ©sistance aux pleurs et aux cris.

Une anecdote Ă  nous raconter ?

Avec l’Ă©quipe, on a fait un travail sur les Ă©motions, sur le fait de dire aux enfants « tu as le droit d’ĂŞtre en colère, tu peux t’exprimer. » Ce jour-lĂ , j’avais une grosse Ă©motion, j’Ă©tais en colère pour quelque chose, qui n’Ă©tait pas liĂ© aux enfants. Un des enfants a sursautĂ©, je lui ai dit « Pardon, ce n’est pas toi, je suis en colère ». Il m’a rĂ©pondu « Tu sais Magali, tu as le droit d’ĂŞtre en colère. » Et lĂ , je me suis dit que tout ce qu’on met en place avec l’Ă©quipe, ça porte ses fruits et c’est très agrĂ©able. 

Pourquoi avoir créé un blog et un compte Instagram ?

Pendant la pĂ©riode du Covid, j’Ă©crivais dĂ©jĂ  dans mon coin des petits rĂ©flexions que je me faisais sur telle ou telle pratique professionnelle. Je me suis dit pourquoi pas le partager Ă  un plus large public, discuter et Ă©changer. Donc lĂ  est venue l’idĂ©e du blog « Une chouette Ă  la crèche ». Je me suis ensuite lancĂ©e sur instagram pour donner plus de visibilitĂ© Ă  mes articles et qu’on puisse aussi Ă©changer avec des professionnels. Je trouve ça intĂ©ressant d’avoir des Ă©changes avec des professionnels qui ne sont pas EJE, qui peuvent ĂŞtre des Ă©ducateurs spĂ©cialisĂ©s, des assistantes sociales… ça nous permet d’avoir un rĂ©seau de travailleurs sociaux et de donner de la visibilitĂ© Ă  nos mĂ©tiers. 

Un conseil pour les futur·e·s EJE ?

Si c’est ce que vous aimez, si c’est quelque chose qui vous anime, allez-y, foncez ! MĂŞme si parfois c’est dur, vous allez trouver de quoi vous Ă©clater.

Ces articles peuvent également vous intéresser