Entretien d’embauche : bien répondre à la question des qualités et défauts

C’est la question la plus redoutée des candidats au moment de passer un entretien d’embauche. Comment faire pour énumérer vos qualités sans paraître prétentieux et vos défauts sans saboter votre candidature ? Trois conseils pour tirer votre épingle du jeu.

Préparez-vous

Hors de question d’aller à votre entretien sans vous préparer à cette question car c’est un grand classique des recruteurs.

Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu et éviterez de bafouiller, ce qui pourrait être considéré comme un manque de sérieux voire de confiance en vous-même.
À l’inverse, évitez la récitation par cœur pour conserver de la spontanéité dans votre réponse.

Adaptez votre réponse au posteRecrutement santé / Astuces

Il s’agit ici de considérer le poste, votre personnalité et l’adéquation entre les deux.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, énoncez des qualités essentielles pour l’emploi visé et des défauts qui ont peu d’incidence.
Si une offre d’emploi a été publiée, son contenu peut vous donner des pistes.
Évitez toutefois, le copié-collé des qualités citées dans l’annonce.

Soyez constructif

Les qualités et les défauts « bateau » sont à proscrire. Mettez donc à la corbeille les qualités comme « dynamique » ou « perfectionniste ». Au moment de parler de vos défauts, évoquez ce que vous mettez en œuvre pour les résoudre.
Cela montrera de vous que vous êtes doté de capacités d’analyse et d’autocritique.

Pour le secteur de la santé et du social, voici quelques qualités clés : pédagogie, patience, souplesse, sens de la négociation, discrétion,…
Et du côté des défauts : obstination, autorité (dans le cas d’un poste à responsabilités), timidité (pour un emploi n’étant pas en relation directe avec le public), désordonné (mais vous savez vous y retrouver),…

Et vous, quels sont les qualités et défauts que vous avez mis en avant au cours d’un entretien qui a débouché sur un recrutement ? Faites-nous part de votre expérience et de vos anecdotes.

Ces articles peuvent également vous intéresser