5 conseils pour trouver un emploi après 50 ans

emploi 50 ans

En 2000, le taux d’emploi des 55-64 ans était de 30% alors qu’en 2017, il atteint les 51%. Peu à peu, la France rattrape son retard et il est désormais possible, après 45 ans ou 50 ans, de rebondir professionnellement ! Toutefois, pour faire face aux derniers préjugés des recruteurs, voici quelques conseils.

  1. Faire un bilan de sa carrière

Avant d’entamer votre recherche d’emploi, prenez le temps de faire le point : quelles sont vos expériences les plus réussies ? Quelles sont vos points forts ? Pourquoi souhaitez-vous changer d’emploi ? Quel type de poste recherchez-vous ? Dans quelle structure ? Avec quel public ? Pensez également en entretien à évoquer sans freins de vos échecs et la situation qui engendre votre recherche d’emploi.

  1. Mettre en avant son expérience

Plutôt que de mettre en avant votre âge, mettez en valeur votre expérience ! A 50 ans, vous disposez en effet souvent d’un savoir issu de 25 à 30 années passées sur votre métier. Mettez-le en valeur dans votre CV et votre lettre de motivation ! Face à un candidat en début de carrière, cet avantage peut faire le poids et vous permettre de décrocher un emploi.

  1. Faire valoir ses formations professionnelles

Au cours de votre carrière professionnelle ou au cours d’une période de chômage, vous avez certainement effectué des formations (DU, etc.). Mettez-les en avant dans votre CV afin de prouver au recruteur que vous avez eu à coeur de ne pas rester sur vos acquis et d’évoluer professionnellement.

  1. Utilisez les sites emploi et les réseaux sociaux

Aujourd’hui, le web est un formidable outil de recherche d’emploi. Ne vous en privez pas ! Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme Linkedin afin de diffuser votre CV et de faire connaître vos compétences. N’hésitez pas à déposer votre CV sur les sites emploi comme Staffsocial et à consulter toutes nos annonces par métier.

  1. Rechercher un emploi en étant en poste

Une personne en poste sera toujours plus séduisante qu’une personne au chômage donc mieux vaut toujours trouver un emploi avant de quitter le précédent ! Si vous avez la chance d’être en poste, conservez votre emploi jusqu’à ce que vous ayez obtenu une promesse d’embauche dans un autre établissement. Par contre, lors de votre recherche, il convient de rester discret vis-à-vis de votre employeur.

Et vous, avez-vous cherché un emploi après 50 ans ? Quels sont vos conseils ?

Thèmes : Emploi

Ces articles peuvent également vous intéresser