Trouver un emploi en crèche

Crèche

Les structures d’accueil de la petite enfance et les lieux de garde collectifs recrutent ! Auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, puéricultrice, directrice de crèche…. quel que soit votre métier, trouvez le job de vos rêves est possible.

Crèche : quels métiers et quelles missions ?

Une crèche regroupe différents types de métiers. Vous pouvez tout d’abord exercer en crèche en tant qu’auxiliaire de puériculture ou auxiliaire de crèche et ainsi vous occuper des activités d’éveil et de l’hygiène. Quant à l’éducatrice de jeunes enfants, sa mission est de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants, et notamment l’acquisition de leur autonomie et leur socialisation. La puéricultrice est quant à elle infirmière de formation et prodigue des soins aux enfants selon leurs besoins. Son intervention est ponctuelle. Enfin, la directrice de crèche encadre l’équipe et gère généralement la partie administrative.

Tous ces métiers nécessitent des qualités telles que : la patience, l’écoute, la pédagogie, l’ouverture d’esprit ainsi qu’un bon relationnel.

Différents types de structures d’accueil des enfants

Il existe différents types de crèches, dans lesquels les missions et les modes opératoires peuvent différer.

  • .La crèche municipale est gérée par la commune ou par le département. Les horaires sont le plus souvent 7h30-18h30 ou 19h.
  • .La crèche parentale est créée et gérée par des parents mais composée de personnel de la petite enfance.
  • .La micro-crèche accueille un nombre restreint d’enfants, 10 maximum, et privilégie de confort et la prise en charge quasi-individualisé de l’enfant.  
  • .La crèche d’entreprise, enfin, propose un mode de garde situé à proximité du lieu de travail des salariés. Elle est composée d’une équipe semblable à celle d’une crèche municipale.
  • .La halte-garderie est un mode de garde collectif mais ponctuel pour quelques heures ou quelques jours dans la semaine.

Trouver un emploi en crèche : comment faire ?

Pour trouver un job dans une structure d’accueil d’enfants, pensez à refaire votre CV en mettant en avant les diplômes que vous avez obtenus (CAP Petite enfance, Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants, etc.) et vos précédentes expériences professionnelles. Complétez et déposez votre CV sur Staffsocial et accédez à des centaines d’offres d’emploi en crèche ou en halte-garderie !

Ces articles peuvent également vous intéresser