Responsable Affaires Sociales — H/F - CDI Temps plein - Siège

Cités Caritas Offre n°1033133 — publiée le 16/03/2020

CDI

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

Cités Caritas

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association « Cités Caritas » assure l’accueil, l’hébergement, Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des « Cités Caritas » assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
L’Association des « Cités Caritas » se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Poste

Les services du siège rassemblent les fonctions support en ressources humaines, administratif et finance, informatique, stratégie et développement, qualité, communication et services techniques. Ils contribuent au bon fonctionnement des établissements ainsi qu’à la qualité d’accueil et d’accompagnement des personnes.

Mission du poste :
Au sein de l’équipe Ressources Humaines et sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, le.la Responsable des Affaires Sociales apporte son expertise juridique en droit social individuel et collectif aux différents interlocuteurs internes dans le respect de la politique sociale définie par l’association « Cités Caritas ».

Activités principales du poste :
• Conseiller et informer les opérationnels en devenant le référent en matière de droit social tant dans les relations individuelles que collectives du travail.
• Prendre en charge de manière autonome les problématiques individuelles et disciplinaires.
• Préparer et participer aux réunions des instances représentatives du personnel et aux négociations d’accords collectifs.
• Rédiger les accords collectifs avec les partenaires sociaux.
• Accompagner et préparer les différentes procédures de croissance externe lors des opérations de fusion ou de transfert d’activités.
• Etre force de proposition et assurer la faisabilité juridique et sociale des projets d’organisation ou d’harmonisation des statuts.
• Gérer et préparer les dossiers contentieux.
• Réaliser une veille juridique et informer ses interlocuteurs de l’évolution des textes.
Les missions décrites dans la présente fiche de poste sont strictement indicatives, par nature non exhaustives et susceptibles d’évolutions ultérieures.

Position hiérarchique :
Le.la Responsable des Affaires Sociales est rattaché directement au Directeur des Ressources Humaines, auprès duquel il rend compte de son activité. En cas d’absence de ce dernier, il est placé sous l’autorité du Directeur Général de l’Association des Cités Caritas.

Profil

Compétences et savoirs êtres requis :
• Formation supérieure en droit social (Master II).
• Expérience significative en relations sociales.
• Capacité à conduire des projets.
• Faire preuve de réactivité dans le traitement des enjeux.
• Capacité de discernement et esprit de dialogue vis-à-vis des interlocuteurs.
• Capacité à traduire son activité en résultats concrets et en mise en œuvre opérationnelle.
• Fortes qualités relationnelles, disponibilité et sens des responsabilités.

Statut et conditions de réalisation du poste :
CDI temps plein à pourvoir dès que possible - Rémunération selon ancienneté et dispositions de la CCN 51
Des déplacements réguliers en cités et en France entière sont à prévoir.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

Master II

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

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