Hôte d’Accueil – H/F

Le CASP Offre n°1139805 — publiée le 09/09/2020

CDD / Remplacement

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

Le CASP

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique de 540 salariés et 250 bénévoles répartis sur 65 établissements, le Centre d’action sociale protestant (CASP), accueille et héberge de façon inconditionnelle près de 4 300 personnes par an en Ile de France, et assure l’accompagnement de plus 71 000 bénéficiaires.
Centrées historiquement sur l’hébergement de personnes isolées, en errance et très désocialisées, les activités du CASP se sont progressivement élargies vers d’autres publics, notamment aussi des familles en situation précaire, et vers de nouvelles activités d’accompagnement : Accueil de jour, service RSA, Centre social et petite enfance, Logement, Prévention spécialisée, accompagnement du public sortant de prison, accompagnement de mineurs isolés non accompagnés.

Le Casp s’est doté en 2017 d’un nouveau projet associatif, permettant de donner du sens à la diversité de ses domaines d’intervention en Ile-de-France, et de développer sa responsabilité sociale, tant auprès des accueillis que des collaborateurs salariés et bénévoles engagés.

Poste

Le CASP recrute :

Hôte d’Accueil – H/F

Poste en CDD de 6 mois renouvelable à compter d’août 2020. Statut Employé.
Temps plein 35h hebdomadaire – Travail de nuit
Poste basé à Paris (75014 – Métro Porte d’Orleans)

MISSION
La mission du Casp est de lutter contre la pauvreté, les exclusions et toutes les formes de détresse.
Accueillir, orienter, accompagner en vue de l’insertion sont les quatre maîtres mots qui définissent notre mission.
Le CASP est organisé en trois branches : Accès au droit, Accès au logement, Accès à la vie sociale, correspondant à trois missions principales.
Avec 534 salariés – constitués en équipes pluridisciplinaires pour répondre au mieux à la diversité des situations rencontrées quotidiennement et 261 bénévoles, le CASP met à la disposition des publics qu’il accueille et accompagne plusieurs services d’aide à l’insertion et diverses structures d’hébergement et logements localisés à Paris et quasiment toute la région Ile de France.
Dans le cadre de la création d’un Centre d’Hébergement d’Urgence associé à la fermeture des places hivernales, et à la situation particulière post-Covid, le CASP constitue une équipe de nuit d’Hôtes d’Accueil.
L’Hôte d’Accueil assure la permanence de la vie de la structure durant la nuit, le week-end et/ou les jours fériés, en veillant à la sécurité des personnes et des biens, et au maintien de la qualité de l’accueil des personnes.

RESPONSABILITES PRINCIPALES
L’Hôte d’Accueil assure les principales responsabilités suivantes :

 Veille à la sécurité des locaux, des biens et des personnes hébergées, et met en œuvre les Protocoles/mesures de sécurité adaptées à l’Incident (Astreinte, Police, SAMU…)
 Garantit la continuité de l’accueil, et régule les relations entre résidents (contrôle desentrées-sorties, recensement des incidents, contrôle du respect du règlement de l’Etablissement, participation au processus d’accueil et de sortie des résidents)
 Participation à la vie de l’Etablissement (contribution à la distribution des repas, contributionà la réalisation des activités de nature logistique, participation aux réunions d’Equipes)

Rémunération : Coeff. 329 (1539.42€) selon CCN 1951 +prime semestrielle (3%) et indemnités selon CCN 1951 (ancienneté reprise à 100%) + Mutuelle, et Titres Restaurant.

Profil

Formation : Diplôme du SSIAP 1 obligatoire

Connaissances :
- Caractéristiques de la relation à l’accueilli
- Maîtrise des outils de Sécurité

Savoir-faire comportementaux :
- Sens de l’observation,
- Esprit d’initiative
- Respect de la hiérarchie et des résidents
- Ponctualité
- Respect du secret professionnel
- Savoir organiser son travail en tenant compte de l’équipe pluridisciplinaire
- Rigueur dans la transmission des informations (orales et écrites).

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme du SSIAP 1

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires