Créer une alerte pour le métier Gouvernante , Argelès-sur-Mer
Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.
CDI
Temps plein
Argelès-sur-Mer (66), Pyrénées-Orientales
La Maison d'Enfants Sant Jordi a vu le jour en 2010. En à peine plus de 10 ans, ce sont aujourd'hui 100 collaborateurs qui œuvrent au quotidien auprès de nombreux jeunes et familles qui y sont accompagnés, sur divers sites de travail (Cabestany, Perpignan, Thuir, Canet-en-Roussillon).
En 2023, l'établissement va connaitre une nouvelle phase importante de développement, conduisant notamment à l'extension du nombre de mesures de placement à domicile ici appelé AFD pour Accompagnement Familial à Domicile (passage de 65 à 115 mesures) et à la création d'un nouveau site dédié à l'accueil de jeunes dans le cadre de lits de Repli / Répit / Relai (appelé 3R), sur le secteur de la Côte Vermeille.
Dans le cadre de cette création de service envisagée sur le secteur de la Côte Vermeille, il est ainsi prévu la constitution d'une toute nouvelle équipe dédiée aux profils très variés, qui pourront bénéficier de l'aide et du soutien d'un psychologue et de leur Chef de Service.
Vous savez tenir une maison, en termes d'ordre et de propreté ?
Vous aimez prendre soin des enfants ?
Vous souhaitez travailler en équipe ?
Ne cherchez plus, vous avez trouvé le poste et la structure qui vous correspondent !
Sous la responsabilité du Chef de Service Éducatif et intégré au nouveau dispositif « Repli / Répit / Relai » (3R) de la M.E.C.S. Sant Jordi, vous organisez, avec votre équipe, des séquences de repli ou de répit dans le cadre de mesures de placement à domicile ou assurez une mission de relais durant les absences des assistants familiaux. A ce titre, vous êtes amené à accueillir et accompagner des jeunes de tous âges confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, soit de façon programmée, soit de façon imprévue.
Vous créez les conditions d'une prise en charge de qualité de ces jeunes durant leur temps de présence sur le dispositif (quelques jours à un mois, voire parfois un peu plus).
Plus particulièrement, en votre qualité de Maître/sse de Maison :
- Vous assurez la qualité des conditions d'accueil des jeunes, tant au niveau de l'hébergement (entretien des locaux et des équipements) que de la restauration (élaboration des menus, achat des denrées, préparation et service des repas) dans le respect des règles d'hygiène collective et avec le souci du bien-être des jeunes (attitude bienveillante, climat relationnel apaisant).
- Vous favorisez l'apprentissage de l'autonomie des gestes quotidiens (hygiène du corps, du linge, savoir s'habiller, …), des règles de convivialité, du partage des tâches domestiques ; et transmettez aux jeunes des habitudes alimentaires, d'éducation à la santé, à la gestion de l'argent, …
- Vous participez à des activités d'animation de la vie quotidienne organisées par les éducateurs, et animez éventuellement des ateliers en lien avec vos domaines de compétence (cuisine, couture, décoration, jardinage, …).
- Vous assurez l'économat du lieu de vie et contribuez, par vos propositions, à améliorer l'organisation et la qualité de la vie collective.
- Vous faites remonter au responsable et à l'équipe éducative les informations utiles au bon fonctionnement du service et à la sécurité des jeunes.
Pour ce poste basé aux environs d'Argelès-sur-Mer, des déplacements réguliers seront à prévoir sur le département, notamment sur le secteur Côte Vermeille.
Avantages :
Horaires fixes en matinée du lundi au vendredi sur des semaines de 36,5 heures, avec 9 RTT en sus des 5 semaines de congés payés et 11 jours fériés garantis sur l'année. Des jours de congés supplémentaires sont ensuite attribués avec l'ancienneté.
Poste éligible à la prime Ségur de 238 € bruts / mois.
Supplément Familial de Traitement en fonction du nombre d'enfants mineurs à charge du salarié.
Mutuelle familiale (salarié, conjoint et enfants) prise en charge à 60% par l'employeur.
Comité d'entreprise (chèques vacances, chèques cadeaux Noël, Pass culture, …).
Reprise d'ancienneté
Idéalement titulaire de la qualification de branche Maître(sse) de Maison, ou d'un Diplôme d'État TISF ou d'un Diplôme d'État Accompagnant Éducatif et Social, vous justifiez d'une expérience de 2 ans minimum dans la gestion d'un lieu de vie, idéalement dans le secteur éducatif auprès de jeunes en difficulté.
Vous savez tenir une maison et préparer des repas équilibrés. Vous avez une bonne connaissance du public jeunes (enfants et adolescents). A ce titre, vous possédez idéalement le BAFA et avez suivi une formation aux gestes de premiers secours.
Doté d'un bon relationnel, vous avez le sens du dialogue et appréciez le travail en équipe. Dynamique et responsable, vous êtes connu pour être bon gestionnaire. Pour ce poste, de grandes qualités d'adaptation et d'organisation sont indispensables.
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques.
Expérimenté (2 à 5 ans)
Bac General - Bac Techno - Bac Pro