Directeur (trice) départemental(e) (F/H) - CDI — H/F

France terre d'asile Offre n°1178263 — publiée le 15/10/2020

CDI

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

France terre d'asile

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association loi 1901, fondée en décembre 1970 qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association leader sur le secteur de l’asile d’un peu plus de 1 000 salariés, elle est présente dans 10 régions et 50 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Poste

Sous la responsabilité directe du directeur de la direction des mineurs vous êtes en charge du pilotage des établissements et autres dispositifs Mineurs de Paris dans tous les domaines d'activités et problématiques. De plus, en tant que directeur(trice) de l’établissement pour mineurs isolées étrangers de Paris Archereau, vous dirigez et rendez compte de l'ensemble des activités contractées avec les tutelles et des résultats attendus/obtenus dans tous les domaines : organisationnels, humains, budgétaires, matériels et fonctionnels.

Vos missions principales sont divisées en deux axes :

Direction d’établissement

- Mise en œuvre et adaptation du projet d'établissement / du dispositif conventionné ;
- Identification, contractualisation, pérennisation des partenariats et réseaux (métiers); remontée des opportunités de développement des activités ;
- Organisation et mise en œuvre des activités de l'établissement ou du dispositif ; définition et priorisation des objectifs des services ;
- Identification des besoins ; co-construction du budget et coanimation du dialogue de gestion ; exécution et optimisation du (des) budget(s), des ETP, des matériels et suivi des produits (et participation des usagers) ; répartition de la charge de travail
- Consolidation des résultats de l’établissement ; analyse & contrôle des dépenses des services ; réalisation des évaluations (internes/externes) ; reporting hiérarchique et matriciel ;
- Management de(s) équipe(s) de l'établissement ;
- Représentation locale de l'établissement ;
- Identification, synthèse remontée des besoins spécifiques de l'établissement.

Direction départementale

- Co-élaboration des orientations annuelles stratégiques (séminaire CODIR) ; relais du projet associatif et du plan d'actions de la thématique sur le département et ses établissements.
- Entretien et/ou développement et coordination du réseau partenarial sur le territoire concerné
- Proposition et relais des orientations, des plans d'actions et des priorités définis par les DT sur leur périmètre
- Identification des problématiques ; conseils sur l'adaptation ou l'optimisation des moyens (budgétaires, ETP, matériels...)
- Contrôle de la tenue des objectifs et des orientations de la DT ; évaluation des difficultés rencontrées, plan d'actions pour solutions ; reporting hiérarchique.
- Management direct des directeur (trice) d’établissement /Chef(fe) de service de la direction des mineurs.
- Représentation de l'association par délégation et sur autorisation expresse préalable du DG pour ce qui concerne la communication avec les Médias. Information préalable et parallèle du DT.
- Relais et capitalisation de la veille ; coordination identification des besoins DE ; relais informations sur évolution de l'environnement et les nouvelles expérimentations sociales dans le périmètre d'intervention.

Nature du contrat : CDI temps plein à pourvoir à partir du 15.12.2020.
Salaire : à partir de 3432€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience + 250 € bruts mensuels indemnité sujétion.
Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 40€ bruts mensuels indemnité résidence IDF + 20 RTT/an.

Profil

Expérience : Expérience professionnelle d'encadrement dans le champ du social ou de 5 à 10 ans dans un emploi de responsabilité similaire.
Compétences :
Vous êtes capable de penser et d’anticiper le futur de l’association/établissement. Vous êtes en mesure d’organiser et piloter des activités. Vous savez exercer votre leadership afin de piloter des performances individuelles/collectives en vue d’obtenir des résultats. Vous avez à cœur de favoriser le travail collaboratif et le bien-être au travail.
Connaissances :
Vous avez de bonnes connaissances sur les obligations légales et réglementaires du secteur des mineurs ainsi que sur les champs du travail et de l’action sociale. Vous avez des connaissances en management. Vous connaissez l’organisation interne de l’établissement.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

BAC+5, Diplôme de niveau 7 dans le domaine du social : CAFDES, DEIS et équivalents.

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.