Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Éducateur d'insertion socio-professionnelle — H/F - ITEP La Rose des Vents - Saint Galmier

FONDATION OVE Offre n°841975 — publiée le 17/03/2019

CDD / Remplacement

Temps plein

Saint-Galmier (42)

Établissement / Entreprise

FONDATION OVE

OVE est une fondation reconnue d'utilité publique depuis le 22 décembre 2013.
Ses 68 ans d'engagement et de participation à une mission de service public sont ainsi salués (décret n° 297 du 20 décembre 2013 - Parution au JO du 22 décembre 2013).
Créée en 1945, sous l'égide d'Yves Farge, commissaire de la République, OVE a d'abord pris en charge des enfants victimes de la guerre. Ses valeurs sont fondées sur le refus de l'exclusion.
A fin 2014, OVE gère un dispositif d'une soixantaine d'établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes en situation de handicap ou en grande difficulté, adultes, adolescents et enfants.
Avec sa modernisation, entamée dès 1995, elle s'est dotée de moyens humains et techniques performants à la mesure de son ambition solidaire.
-
La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son ESMS le Dispositif ITEP la Rose des Vents à Saint Galmier, un éducateur d'insertion socio professionnelle (H-F) en CDD à temps plein. Poste à pourvoir dès maintenant.

Le DITEP La Rose des Vents accueille jusqu'à 79 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 11 à 20 ans, présentant des troubles du comportement pouvant être associés notamment à des troubles des apprentissages. Chaque jeune dispose d'un projet personnalisé co construit avec le jeune et sa famille et est scolarisé en milieu ordinaire ou spécialisé par le biais d'inclusion ou au sein de l'ITEP.

Le DITEP propose des accompagnements et des prestations selon les besoins et les attentes du jeune et de sa famille sous différentes modalités sur le secteur Loire Centre :
- Accueil de jour.
- Hébergement.
- Service.
Il dispose également d'un service de prévention des ruptures de parcours, d'aide ou d'information à l'orientation, mobilisable en amont des notifications MDPH et en lien étroit avec les établissements scolaires et l’Éducation Nationale.

Poste

Dans le cadre des projets individualisés et d'établissement, l'éducateur d'insertion socio professionnelle (H-F) est amené à réaliser ses missions sur un secteur géographique imposant de la mobilité.
Il/Elle prendra en compte les besoins de chaque jeune en lien avec son orientation et son insertion dans la vie professionnelle.
A travers des activités dans et hors les murs, il (elle) contribue à la mise en œuvre du projet personnalisé de chaque jeune qui lui est confié, voir de son parcours.
Il (elle) partage ses observations, actions, analyses et difficultés avec son responsable et une équipe pluridisciplinaire.
Il (elle) intervient principalement dans des activités de jour et de service, en individuel ou en ateliers collectifs.
Il (elle) co définit et structure un parcours d'insertion socio professionnelle basé sur les attentes et les besoins du jeune, en favorisant son autonomie et en recherchant son implication : aide à l’élaboration du projet professionnel (réflexion sur les potentialités, compétences et motivation des usagers concernés, enquêtes métier et soutien à la rédaction des outils de communication/CV/lettre de motivation).
Il (elle) conseille, oriente et accompagne les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle.
Cet accompagnement prend différente forme (emploi, emploi accompagné avec soutien du jeune ou de l'entreprise, stage, rendez-vous d'aide à l’orientation…).

Profil

H-F titulaire du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, Éducateur Technique Spécialisé, Conseiller en Insertion Sociale et Familiale.
- Avoir le sens du contact et savoir travailler et créer du partenariat notamment avec les centres de formations, les entreprises, les professionnels de l'emploi ou de l'insertion.
- Avoir le gout du travail en équipe.
- Mener des actions éducatives collectives transversales.
- Avoir un bon sens de l’observation, de l'analyse et de l’écoute.
- Avoir une bonne capacité d’adaptation.
- Savoir repérer les différents handicaps, inadaptations, situations sociales et anticiper la nature de sa propre intervention.
- Savoir définir un projet d'insertion socio professionnelle et être autonome dans l'organisation et la structuration de son accompagnement.
- Être capable de réajuster un accompagnement au plus près des besoins du jeune, de son état du moment et de son environnement proche, puis d'en référer à l'équipe et aux cadres de direction.
- Utilisation courante de l'informatique.

Une expérience en SESSAD à visée professionnelle, SAVS ou dans le champ de l'insertion socio professionnelle serait un plus.
Des savoir-faire et savoir-être en situation de crise d'un ou plusieurs jeunes sont requis.
Permis B exigé.

Adresser CV, lettre de motivation et extrait du casier judiciaire (bulletin n ° 3) au directeur adjoint par mail : Zoubir BOUCHOU : zoubir.bouchou@fondation-ove.fr ou par courrier DITEP la Rose des Vents
Château de la Doue 42 330 SAINT GALMIER
Seules les candidatures complètes seront examinées.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE Educateur Spécialise, Educateur Technique Spécialisé ou Conseiller en Insertion sociale et familiale