Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Conseiller Emploi Formation Insert H/F

Apprentis d'Auteuil Offre n°1848960 — publiée le 13/06/2022

CDI

Temps plein

Alpes-Maritimes, Cagnes-sur-Mer (06)

Établissement / Entreprise

Apprentis d'Auteuil

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Apprentis d'Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s'engager dans la mise en œuvre de son projet.

Poste

Le projet SKOLA forme en environnement réel des jeunes très éloignés de l'emploi sur des métiers en tension. Le dispositif propose à des employeurs du territoire un mode de recrutement innovant en supprimant le recours au CV et en les mettant en lien directement avec nos apprentis sur site :

* 40 jeunes par an sont ainsi formés au métier de conseil/vendeur dans notre concept store du Polygone Riviera depuis septembre 2018, et la prochaine promotion sera lancée courant septembre 2022 ;
* 48 jeunes par an sont également formés dans notre concept store aux compétences digitales via le module « la passerelle digitale » développé au printemps 2021 dont la prochaine promotion sera lancée le 4 juillet 2022.

Pour le projet SKOLA Vente 06, Nous recherchons un Conseiller Emploi Formation Insertion H/F avec pour missions :

* Accompagner les jeunes dans le cadre de leur projet professionnel ;
* Identifier les freins et les lever, proposer et mettre en œuvre des actions, assurer le suivi global du jeune.

Vous aurez en charge de :

* Réaliser dans les 15 jours suivants l'entrée en formation un entretien individuel posant un diagnostic de la situation du jeune et pour identifier les freins personnels à son insertion.
* Construire un parcours d'insertion professionnelle adapté à chaque jeune en plan d'actions par le biais d'entretien individuel régulier.
* Evaluer les freins et points forts, les atouts, le potentiel du jeune en lien avec l'équipe du projet et individualiser les parcours.
* Accompagner chaque jeune dans ses démarches, effectuer le suivi des actions, proposer des axes d'évolution et de progrès lors des entretiens individuels.
* Faciliter la mise en relation des jeunes avec les entreprises et partenaires (visites d'entreprises, prospection accompagnée, ateliers TRE et savoirs être, comportement professionnel…).
* Assurer le lien avec les entreprises d'accueil des participants, s'assurer de la cohérence des objectifs de stages et organiser les évaluations de stages en présence du tuteur et du stagiaire.
* Continuer l'accompagnement post formation durant 6 mois pour sécuriser le parcours du jeune et consolider la recherche d'emploi.
* Assurer la collecte de données, de documents administratifs et le partage des infos avec les différents référents.
* Entretenir et développer les motivations.

Reprise d'ancienneté

Profil

Niveau d'études : minimum BAC+3 conseiller en insertion / orientation ou CIP (titre Afpa aussi possible)

Connaissances exigées :
Savoir repérer et mobiliser le public jeune éloigné de l'emploi ;
Connaitre ce public et les réseaux d'acteurs sociaux en lien avec lui ;
Avoir une bonne connaissance du monde de l'entreprise et du marché du travail, notamment les métiers de premier niveau de qualification ;
Avoir une bonne connaissance du territoire de la Métropole de Nice Côte d'Azur et des acteurs socioéconomiques du territoire ;

Aptitudes requises :
Disponibilité, gestion du temps, relances systématiques ;
Bienveillance, écoute active et mise en perspective ;
Réactivité pour la mise en œuvre des actions ;
Rigueur : traçabilité et capacité à respecter un cadre d'intervention ;
Autonomie et capacité d'analyse, travail en équipe et en partenariat.

Aucune expérience

Bac +3