Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Chef de service éducatif — H/F

ASM 13 Offre n°944628 — publiée le 10/09/2019

CDI

Temps plein

Paris (75)

Établissement / Entreprise

ASM 13

L'ASM 13 a été fondée en 1958 par le Professeur Philippe PAUMELLE puis rejoint par les Professeurs Serge LEBOVICI et René DIATKINE, psychiatres, psychanalystes, à l'avant-garde pour les soins, l'accueil et le traitement des personnes souffrant de troubles psychologiques et psychiatriques.

L'ASM 13 a été, en effet, la première à concevoir puis à mettre en œuvre, dès sa création, la politique dite de secteur, officialisée et généralisée à toute la France en 1960, permettant des soins au plus près des lieux de vie des patients.

Animée par un groupe de psychiatres-psychanalystes, elle s'est attachée à donner accès à des soins de qualité, extra et intra-hospitaliers, adaptés à la diversité des situations, autour de deux pôles : un département de psychiatrie adultes et un département de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
Les soins multidisciplinaires sont coordonnés par des médecins consultants, disponibles pour collaborer avec les familles des patients, avec leur médecin traitant et les différents services sociaux.

> Le DEPARTEMENT PSYCHIATRIE ADULTES :
- Le Centre médico-psychologique Philippe Paumelle : Centre de consultations et de soins ambulatoires destiné aux personnes souffrant de troubles psychologiques ou psychiques. Le but est d’offrir au médecin un avis spécialisé diagnostique et thérapeutique pour un patient Adolescent et/ou adulte qui lui pose problème.
- La Policlinique René Angelergues : Centre d’accueil, d’urgence et de crise. La policlinique est un service d’hospitalisation qui accueille des patients valides en hospitalisation libre 24 h/ 24 
Le Foyer Watteau : Unité de moyen séjour pour des soins psychiatrique de post-cure et psychothérapeutique de réadaptation à la vie.
- L’Hôpital de jour adultes : Accueil des patients présentant des troubles psychiatriques rendant nécessaire un traitement médical et un suivi proche et régulier.
L’Atelier thérapeutique : Accueil des personnes requérant des soins psychiatriques et souhaitant reprendre contact avec une activité de type professionnel. Diverses activités sont proposées : petit conditionnement, façonnage, mise sous pli, informatique, imprimerie….
- Le Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) : Accueil librement ouvert pour des moments d’échanges sur proposition des médecins et soignants de l’ASM 13, s’adressant à des personnes se sentant par moments isolées, angoissées ou désoeuvrées du fait de leurs difficultés psychologiques.
- L’hôpital l’Eau Vive : Situé à Soisy-sur-Seine aménagé en 4 pavillons dans un grand parc. Seul établissement de l’ASM 13 à accueillir des hospitalisations à temps complet sous contrainte. Le site dispose de 17 lits dans un pavillon fermé pour les patients difficiles ainsi que de 41 lits de court séjour et de 47 lits de moyen séjour.
- Le Centre de psychanalyse et de psychothérapie E. et J. Kestemberg : Centre de traitements psychanalytiques et de psychothérapies gratuits pour la population du 13e arrondissement.
- Le Service d’accueil familial thérapeutique (SAFT) : Soin de réadaptation qui participe à la réinsertion du malade s’adressant à des patients atteints d’affections psychiatriques stabilisées et qui ont besoin d’être entourés dans leur vie quotidienne. Le séjour s’effectue dans des familles d’accueil agréées et salariées ; il est de durée variable.

> Le DEPARTEMENT PSYCHIATRIE ENFANTS ET ADOLESCENTS
- Le Centre Alfred Binet : Il s’agit d’un centre médico-psychologique de consultations et de traitements ambulatoires, composé de 7 équipes pluridisciplinaires regroupant pédopsychiatres, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, assistantes sociales, secrétaires médicales, chacune de ces équipes s’occupant plus précisément d’un secteur géographique du 13ème arrondissement. Ce centre dispose de dispositifs de soins particuliers : psychomotricité, groupes thérapeutiques, psychodrame de consultations spécialisées parents-bébé d’un accueil thérapeutique à temps partiel (ATTP) qui accueille des enfants en âge d’école maternelle présentant des troubles de la personnalité, du comportement et du langage. Il permet le maintien en milieu scolaire normal des enfants qui sont scolarisés à l’école maternelle à temps partiel.
- L’Hôpital de Jour pour Adolescents : Il reçoit 35 adolescents (de 12 à 23 ans) dont les troubles psychologiques apparus depuis l’enfance, rendent nécessaires un traitement institutionnel.
- Le Centre Familial d’Action Thérapeutique  (CFAT) : Il accueille des enfants dans des familles en vue d’éviter le placement en institution et de permettre des liens avec les parents éprouvant des difficultés à accomplir leurs fonctions.
- L'Unité René Diatkine : L’hôpital de jour à temps partiel qui regroupe 3 unités distinctes répondant à des besoins spécifiques d’âge et de pathologies.
*L’unité de soins précoces accueille des enfants de 2 ans et demi à 6 ans présentant des troubles du développement graves, psychoses, autisme, scolarisés ou non.
* L’unité des benjamins reçoit 12 enfants de 6 à 11 ans ayant des difficultés d’apprentissage et de comportement dans le cadre scolaire.
* L’unité de soins intensifs du soir reçoit 16 enfants de 6 à 15 ans présentant des troubles graves de la personnalité mais compatibles avec leur maintien dans le circuit scolaire.

Poste

Le Chef de service, assure l’encadrement d’une ou de plusieurs équipes, et des actions directement
engagées auprès des usagers. Cadre opérationnel, il assure l’interface entre la Direction et les équipes pluridisciplinaires.

Il pilote l’action dans le cadre du projet de service s’inscrivant dans le projet d’établissement. Le chef de service est garant du projet de service et de sa mise en œuvre, de la dynamisation des ressources, de l’organisation, des processus et procédures professionnels, de la valorisation des missions et de leur développement auprès des usagers, de la gestion matérielle et fonctionnelle, et des relations avec les partenaires.

Il rend compte régulièrement à la Direction, du fonctionnement du service et de toutes difficultés, incidents collectifs et/ou individuels, rencontrés dans l’exercice de son activité professionnelle, concernant tant les résidents et leurs accompagnants que les équipes.

Il est le garant des orientations institutionnelles, et des choix définis par la Direction du Pôle Médico -social.

Objectifs permanents et attendus du poste :
 Assurer la mise en œuvre et le développement du projet de service en accord avec les orientations de la Direction du Pôle Médico-social et de l’Association.
 Assurer l’organisation des parcours d’admission et de sortie des personnes accueillies (signature des contrats de séjour), listes d’attente, orientations et réorientations en lien avec la CDAPH, les autorités de tarification, les partenaires (IME, FAM, MAS, CMP, libéraux) et la Direction du Pôle Médico-social.
 Garantir la coordination et le suivi des projets personnalisés.
 Encadrer l’équipe pluridisciplinaire et coordonner l’ensemble de l’activité du service.
 Etablir et favoriser les liens en interne et en externe avec les professionnels et les partenaires.
 Participation aux réunions de Direction et représentation de l’association auprès des partenaires et financeurs.

Activité :
 Conception et conduite du projet de service :
 Pilotage, conception, réalisation et mise en œuvre du projet de service, en équipe pluridisciplinaire, associant les personnes accueillies, les familles et les partenaires.
 Veiller au respect des droits et des devoirs des usagers.
 Veiller à la sécurité des usagers et des professionnels lors des accompagnements.
 Favoriser la participation des personnes accompagnées, des familles et des aidants.
 Prévenir et assurer une vigilance particulière face aux risques potentiels de maltraitance, et si nécessaire déclencher la procédure de signalement.
 Participer aux commissions d’admission et participer à la signature des contrats de séjour avec la Direction.
 Participer à l’évaluation interne et externe, à l’élaboration d’un plan d’actions, et à la mise en place d’un suivi (COPIL) en lien avec la direction du Pôle.
 Management d’équipe et organisation du travail :
 Organiser et animer des réunions de service.
 Organiser les plannings et les rythmes de travail dans le service.
 Gérer les présences, absences (salariés et usagers), et les moyens en personnels.
 Participation au recrutement des personnels non cadres.
 Assurer la coordination et la mise en œuvre des projets personnalisés à partir des évaluations réalisées en continu (évaluations somatiques et fonctionnelles, autonomie, comportement adaptatif) et de l’expression des souhaits des personnes et/ou de leur famille ou représentants légaux.
 Réguler les relations internes du service, prévenir et gérer les conflits.
 Proposer, le cas échéant, des sanctions disciplinaires à la Direction, et être en capacité de les appliquer.
 Evaluer les compétences professionnelles/Mise en place de Bilans d’évaluation individuels des salariés.
 Promouvoir, mobiliser et fédérer les énergies et les compétences des équipes.
 Accompagner le changement (technique, humain, institutionnel..).
 Réaliser les entretiens professionnels.
 Dynamiser la formation continue et qualifiante des personnels et participer à la mise en place du plan de formation annuel et pluri annuel.
 Proposer la mobilité interne ou externe des personnels.
 Entretenir les relations avec les autres services de l’établissement et de l’Association.
 Expertise technique :
 Proposer un appui technique à l’équipe socio-éducative et paramédicale pour la rédaction des écrits professionnels (Synthèses, projets, bilans d’activité, notes d’incidences, rapports d’opportunité…).
 Garantir la diffusion et l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles auprès des équipes (RBPP-HAS/ ex-ANESM).
 Valider l’ensemble des écrits des professionnels et tout particulièrement les projets personnalisés des usagers.
 Animation des réunions de synthèse et des bilans (individuels ou d’activité).

Le Chef de service assure également une veille sur les politiques sociales et sur la législation.

 Gestion administrative et financière :
 Rédaction des rapports d’activité.
 Transmission de propositions budgétaires d’investissement (Bureaux et fournitures, matériel éducatif,…) au regard de l’activité du service.
 Transmission des éléments variables de paye.
 Suivi du budget éducatif et contrôle des dépenses engagées.
 Participation à la mise en œuvre de la tarification SERAFIN-PH en lien avec la direction du Pôle et la DRH.

Rattachement hiérarchique : Directeur ISA 13 – Directeur du Pôle Médico-Social
Liaisons fonctionnelles : tous les autres services de l’Association de Santé Mentale dans le XIIIème arrondissement (Directeur des Soins, D.R.H., sociaux, médicaux, soignants, éducatifs, administratifs économiques et logistiques).
Liaisons externes : structures extérieures et partenaires (médicaux, sociaux et administratifs).

Profil

COMPETENCES ET DIPLOMES REQUIS
 Connaissance du handicap et du public TSA.
 Bonne connaissance de l’environnement juridique et du secteur Médico-social.
 Capacité à travailler en mode projet.
 Maîtrise rédactionnelle.
 Travailler avec rigueur et méthode.
 Sens du relationnel et de l’écoute.
 Capacité à mobiliser et à fédérer les équipes.
 Inscription dans une démarche continue d’amélioration de la qualité.
 Capacités à gérer les situations conflictuelles.

CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement de responsable d’unité d’intervention sociale) ou Master MOSS (Management des organisations sanitaires et sociales) exigés.

Permis B exigé.
Astreintes à Prévoir

Poste à pourvoir immédiatement

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

CAFERUIS ou Master MOSS