Votre attitude en entretien : les postures à éviter

En entretien, mieux vaut tourner sept fois votre langue dans votre bouche avant de parler. Mais sachez que vos gestes parlent aussi pour vous. Un recruteur aguerri ne manquera pas d’interpréter certaines de vos positions.

La tête baissée

Timide ou peu sûr de vous : voilà ce que le recruteur pensera de vous si vous regardez vos pieds ou si vous baissez la tête  entretien. Il est important de regarder le recruteur dans les yeux surtout lorsque celui-ci vous parle. Vous témoignerez ainsi de votre intérêt. Si vous êtes trop timide, fixez un point entre les yeux du recruteur pour faire illusion.

Jouer avec un stylo

En cas de stress, vous serez peut-être tenté de vous emparer d’un stylo et de la manipuler nerveusement. D’une part, c’est le meilleur moyen de communiquer votre stress au recruteur, d’autre part cette attitude peut vite agacer.

Les bras croisés

Croiser les bras durant un entretien montrera que vous êtes fermé à la discussion et que vous n’êtes pas réceptif au discours du recruteur. Il est donc préférable de poser les avant-bras sur la tale, en les gardant parallèles.

S’avachir sur la chaise

Affalez-vous sur la chaise, le corps en retrait, le bras négligemment posé sur le dossier et le recruteur pensera que vous êtes désinvolte et peu motivé. L’attitude la plus efficace est d’avoir le dos bien droit, sans forcément vous appuyer sur le dossier, les bras devant vous. Mais attention, veillez à ne pas trop avancer vos avant-bras vers le recruteur, vous ne devez pas paraître trop intrusif. Il faut maintenir une distance convenable avec votre interlocuteur.

Remuer les pieds

Sous l’effet du stress, certains remuent les pieds et les jambes. Mêmes si ces mouvements ne sont pas visibles directement, ils restent perceptibles et le recruteur ne manquera pas de constater votre stress. Forcez-vous à garder les pieds au sol et répétez-vous que le recruteur est un être-humain comme les autres. Par ailleurs, si vous avez bien préparé votre entretien, tout se passe pour le mieux.

Retrouvez toutes les offres d’emploi de la santé et du social sur Staffsante.fr et Staffsocial.fr.

Par Amélie Tison

Ces articles peuvent également vous intéresser