Un job d’été dans les secteurs santé et social, c’est possible !

Certes spécialisés, les secteurs de la santé et du social offrent malgré tout de nombreuses opportunités quand sonne l’heure des jobs estivaux. Animation et service hospitalier en tête, focus sur les missions rémunérées de vos grandes vacances.

L’animation socioculturelle : à vos CV !

Au top 15 des profils les plus recherchés en 2011, les métiers de l’animation socioculturelle figurent en troisième position. Que vous ayez ou non votre BAFA en poche, prétendre à l’embauche au sein de ce domaine d’activité reste une possibilité. Car, si les animateurs justifiant du précieux sésame peuvent être recrutés sans difficultés dans les centres de plein air et les organismes de vacances, il n’en reste pas moins que les centres culturels ou sociaux, les clubs du troisième âge, les foyers de jeunes, ou encore les MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture) sont aussi à la recherche de personnel saisonnier. Pour peu que vous disposiez du dynamisme et de l’enthousiasme nécessaires, voilà l’un des bons moyens de passer l’été, et de s’assurer de quelques euros de plus, bienvenus lorsqu’arrivera la rentrée.

Etablissements médicaux : assurer l’intermittence estivale

Aide-soignant(e) au sein de cliniques ou d’hôpitaux, auxiliaire de vie en maison de retraite… Les établissements de santé ont besoin de remplacer temporairement les titulaires en poste parti(e)s à la plage, offrant ainsi de nombreuses opportunités de recrutement en juillet comme en août.

Attention néanmoins, comme c’est le cas pour la majorité des fonctions dans le milieu hospitalier ou assimilé : le diplôme relatif peut-être requis, même si les pénuries auxquelles font parfois face les différentes structures, doublées de quelques aménagements de postes, permettent souvent la signature d’un court contrat estival.

Autre alternative, qui cette fois n’exige aucun pré-requis : le poste, essentiel, d’agent de service hospitalier. Nombre d’hôpitaux, l’été venu, cherchent à remplacer leur personnel en congé par de jeunes gens motivés. Le profil : esprit d’équipe, organisation et rigueur. La mission : mener à bien les tâches ô combien nécessaires de nettoyage des zones d’intervention médicale, les éventuelles missions de décontamination et désinfection, et l’ensemble des gestes relatifs à l’entretien courant d’un établissement accueillant patients et protocoles de soins.

Postulez donc auprès du service Ressources Humaines de votre hôpital pour des postes de brancardier, d’agent de collectivité, et parfois d’aide-soignant. N’hésitez pas à les appeler directement, ils sauront vous dire quels profils ils recherchent pour l’été.

Une première expérience doublement payante : votre abnégation et votre endurance le temps d’un été, outre le salaire perçu, sauront produire leur effet sur votre CV, que vous vous destiniez ou non aux carrières de la santé.

Ces articles peuvent également vous intéresser