Sexualité et handicap : parlons-en !

sexualite et handicap

Intimité des personnes handicapées : il est temps de lever le tabou ! Preuve que le débat s’invite de plus en plus sur la place publique, cette thématique a fait l’objet d’un colloque organisé à Quimper (Finistère) par le conseil départemental, le 9 février dernier.

« La vie intime est encore taboue, elle doit pouvoir se vivre pleinement, en établissement ou à domicile », martèle Solange Creignou, vice- présidente du conseil départemental du Finistère, interviewée par Le Télégramme le 25 janvier dernier. En effet, « ni anges ni bêtes, les personnes en situation de handicap sont avant tout des hommes et des femmes qui revendiquent de plus en plus ouvertement et légitimement l’accès à une sexualité comme facteur indispensable d’épanouissement et d’équilibre », rappelait le sexologue clinicien et chef de mission du CeRHeS (Centre ressources handicaps et sexualités), François Crochon. Mais une sexualité « qui ne soit pas réduite à la génitalité ou à la question de la parentalité ». Désir, contraception, vie affective, parentalité, assistants sexuels (interdits à l’heure actuelle en France car assimilés à de la prostitution), consentement et vulnérabilité… sont autant de sujets dont il faut pouvoir parler sans détours.

A travers des informations et des outils pédagogiques, près de 1 000 personnes (professionnels de santé et grand public) ont participé au colloque “Sexualité & Handicap”. Ce rendez-vous s’est conclut avec une grande conférence animée par la sociologue Lucie Nayak sur le thème : « Comment déconstruire les préjugés ? Quels obstacles ? Quelles difficultés ? Quels droits ? ».

Thèmes : Handicap

Ces articles peuvent également vous intéresser