Ne réduisons pas nos aînés à des clichés : la nouvelle campagne des Petits Frères des Pauvres

L’association « Petits Frères des Pauvres » a lancé début octobre une campagne de sensibilisation pour changer nos regards et représentations sur la vieillesse. Au centre : la vie intime et sexuelles des personnes âgées. Comment briser les tabous et accompagner au mieux les personnes dans ce nouveau chapitre de leur vie ? Retour sur les 3 axes de la campagne.

91% des personnes âgées ressentent du désir pour leur partenaire

Le 7ème rapport des Petits Frères des Pauvres sur l’isolement des personnes âgées est consacré à leur vie affective, intime et sexuelle. Publié fin septembre, il reprend notamment une enquête réalisée par l’association auprès d’un échantillon de 1 500 personnes âgées de 60 ans et plus représentatif de la population française métropolitaine. Les 10 enseignements tirés prouvent que le quotidien des personnes âgés est parfois éloigné des clichés véhiculés par la société. Ils nous montrent, par exemple, que le sentiment amoureux perdure « quel que soit l’âge », qu’une personne âgée sur deux a des relations intimes ou encore que 41% des 80 ans et plus se trouvent séduisants.1

Pour lire le rapport complet, cliquez ici

Une campagne d’affichage qui défie les clichés

Certains chiffres clés du rapport sont mis en avant dans une campagne d’affichage tendre et déroutante. Avec 6 affiches différentes, l’association nous montre le décalage entre préjugés et réalité.

« Même pas mort ! », le podcast qui libère la parole

Quelles sont les représentations que l’on a de la vie intime des personnes âgées ? Jusqu’à quel âge peut-on tomber amoureux ? Avoir du désir toute sa vie, c’est possible ? (…) À travers 5 épisodes, la journaliste Fiona Ipert interroge et déconstruit nos préjugés. Retrouvez le podcast « Même pas mort ! » ici et sur votre plateforme d’écoute préférée.

Vous souhaitez rejoindre les équipes des Petits Frères des Pauvres ? Cliquez ici pour découvrir toutes leurs offres d’emploi.

1 « Rapport Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées – Petits Frères des Pauvres – Septembre 2022 »

Ces articles peuvent également vous intéresser