Lettre de motivation : 4 erreurs à ne pas faire

Votre CV est à jour et vous recherchez activement un emploi ? Il est temps de vous lancer dans la rédaction de votre lettre de motivation. Nous vous dressons une liste d’erreurs à éviter pour ne pas passer à côté d’une belle opportunité !

Copier/coller son CV

On ne le répétera jamais assez : la lettre de motivation est complémentaire du CV. Elle vous permet de développer des points de votre CV et de les illustrer. Plutôt qu’une liste chronologique de vos expériences, ressortez ce que chacune vous a apporté et en quoi cela peut vous servir aujourd’hui. Par exemple, vous êtes infirmier avec des expériences dans des services différents (pédiatrie, cardiologie….) et vous postulez pour un emploi dans un Ehpad. Vous pouvez alors insister sur votre bonne capacité d’adaptation aux différentes équipes.

La lettre de motivation est aussi l’occasion de développer certaines de vos « soft skills » avec des exemples concrets. Vous dites avoir une bonne gestion du stress ? Racontez synthétiquement une situation stressante que vous avez dû gérer.

Ne pas la personnaliser

Rien de plus agaçant pour les recruteurs de lire une lettre de motivation sans aucune personnalisation. Si vous pouvez garder le même modèle de lettre pour l’ensemble de vos candidatures, il est important d’ajouter quelques lignes adressées directement au recruteur que vous contactez. Pourquoi choisir son établissement ? Qu’est-ce qui vous plaît dans leur démarche ou leurs valeurs ?
Et si vous connaissez le nom du destinataire, n’hésitez pas à l’ajouter ! Cela évitera le « madame, monsieur » laconique en début de lettre.

Faire des fautes d’orthographe

L’une des erreurs rédhibitoires ! Si votre lettre est remplie de fautes d’orthographes, le recruteur peut directement mettre votre candidature de côté. Cela lui envoie également un message négatif : vous manquez de rigueur. L’erreur est humaine, bien sûr, et personne n’est à l’abri d’une coquille ! Mais n’hésitez pas à faire relire votre lettre de motivation à une ou deux personnes extérieures avant envoi.

Ecrire un roman

Ne racontez pas votre vie dans votre lettre de motivation ! Synthétisez vos idées, soyez clair·e et direct·e. Idéalement, votre lettre de motivation doit tenir sur une page. Faites des phrases courtes et aérez votre texte. Si votre lettre est agréable à lire, vous augmentez vos chances d’attirer l’oeil des recruteurs.

Alors, prêt·e à prendre votre plus belle plume ?

PS : pour vous aider, vous pouvez retrouver nos modèles de lettres de motivation par métiers ici.
PPS : et pour voir toutes les offres d’emploi disponibles autour de vous, c’est par ici !

Ces articles peuvent également vous intéresser