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L’Éducation nationale veut envoyer des assistants sociaux scolaires en primaire

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Dans une circulaire du 22 mars, le ministère de l’Éducation nationale a redéfini les missions et le fonctionnement des assistants sociaux scolaires, dans le cadre de la « refondation de l’école de la République », amorcée il y a quatre ans. S’ils interviennent aujourd’hui au collège et au lycée, prioritairement dans les établissements professionnels, dans des zones d’éducations prioritaires ou en secteur rural défavorisé,  ils seront désormais autorisés à intervenir en primaire, particulièrement « dans les réseaux d’éducation prioritaire qui rencontrent les plus importantes difficultés sociales (REP+) » .

Ce texte, qui vient remplacer deux circulaires de 1991 et 1995, précise que les assistants sociaux devront agir prioritairement dans les classes allant du CM1 à la 6ème, où ils assureront un rôle « de conseil social ou d’intervention sociale », et non plus d’accompagnement individualisé comme c’est le cas aujourd’hui.
La circulaire précise d’ailleurs toutes les fonctions des assistants sociaux scolaires : « conseil social et intervention sociale », « accompagnement social individualisé », « actions collectives », mais aussi « partenariats et formation des stagiaires ». Rappelant au passage leurs missions principales : prévention des violences, protection de l’enfance, lutte contre l’échec scolaire, ou encore soutien à la parentalité.

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Tags: Petite enface