La VAE dans les métiers du social

L’expérience professionnelle a beau être synonyme d’apprentissages et de compétences, elle est encore plus éloquente lorsqu’elle est reconnue par un diplôme. C’est là que la VAE entre en jeu, sur le terrain du social !

VAE, Késako ?

Votre emploi est à des kilomètres de votre parcours d’études initial ? Vous souhaitez vous reconvertir dans le social ou viser une promotion ? La Validation des acquis de l’expérience (VAE) va vous permettre d’officialiser vos qualifications par un diplôme reconnu. Bon à prendre sur un CV quand le marché du travail a tendance à faire les yeux doux aux sésames plus qu’aux expériences !

Un accès aux métiers du social

En 2009, 23 % des diplômes de travail social ont été délivrés à la suite d’un parcours VAE.
C’est ce que rapportent « Orientations pour les formations sociales 2011-2013 », le troisième volet des démarches de l’État en faveur de la formation sociale.
Coup de projecteur sur la VAE : elle permet de renforcer les qualifications des professionnels du social en les confrontant aux évolutions sociales et économiques et donc aux nouveaux besoins.
En somme, la VAE tend à faire office de passeport pour l’emploi dans le social.

Elle est d’ailleurs très appréciée des aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie sociale ou encore des éducateurs techniques spécialisés : leurs diplômes sont largement obtenus par le biais de la VAE.
Une formation adaptée, qui s’applique également à l’ensemble des diplômes du secteur : CAFERUIS, DEASS, DEEJE, DETISF…

Mode d’emploi

– La VAE vous concerne quels que soient votre âge, niveau de formation, nationalité, tant que vous avez minimum trois années d’expériences salariée, non salariée ou bénévole
– La demande du livret de recevabilité se fait auprès de l’ARS de votre région (anciennement la DRASS ).
– Si votre demande est reçue, le livret 2 de présentation des acquis de l’expérience est à retourner avant la date butoir.
– Un jury validera tout ou partie de vos acquis, après convocation orale.

Si le diplôme n’est pas accordé, une période de cinq ans vous permettra d’y remédier !
Alors, prêts à faire valoir votre expérience ?

Ces articles peuvent également vous intéresser