La mise en page du CV

La mise en page, simple détail du CV ? Bien au contraire ! Au premier coup d’œil, c’est ce que le recruteur apercevra. La mise en page détermine la bonne présentation du CV et influencera fortement la première opinion que se fera le recruteur de vous. De plus, une mise en page claire et structurée témoignera de votre maîtrise des logiciels de traitement de texte.

La police

Utilisez une seule police dans votre document. Certains candidats veulent miser sur l’originalité pour que leurs CV retiennent l’attention du recruteur, mais le risque est de tomber dans le mauvais goût. En multipliant les polices votre CV manquera de cohérence. Gardez à l’esprit que votre CV vous représente.
De plus, l’utilisation de plusieurs polices ne facilite pas la lecture d’un CV. Il serait dommage que votre CV finisse aux oubliettes à cause d’un mauvais choix de police. mieux vaut donc jouer la carte de la sobriété.
Par ailleurs, vous pouvez oublier les polices de type Comic sans Ms qui ne font pas professionnelles. Optez plutôt pour des polices classiques du type Times  New roman, Arial ou Verdana. Si vous souhaitez renvoyer une image un peu plus moderne, choisissez les polices Century Gothic ou Avenir. Mais il est essentiel de toujours choisir une police lisible, car votre CV sera peut être scanné ou imprimé. Certaines polices ne sont plus très lisibles une fois passée l’étape de l’impression.
La taille de la police doit, quant à elle, être comprise entre 9 et 12. Si vous avez un CV fourni, choisissez une police de taille 9, mais pas moins. Si au contraire vous êtes débutant, optez pour une police de taille 12, mais ne dépassez pas cette taille sinon le recruteur aura l’impression que vous essayez de combler le vide de votre CV en employant une police imposante.

Les options

Utilisez le gras avec parcimonie. Le gras permet de mettre certains éléments en évidence. Mais si vous en abusez, c’est l’effet inverse qui se produira et aucun élément de ressortira efficacement. Il en est de même pour l’option de soulignage. Elle n’est pas très répandue et est à éviter à l’intérieur des paragraphes. Cependant, cette option peut être employée pour mettre en valeur les titres des rubriques par exemple.

Les outils de mise en page

Évitez les blocs de texte, cela ne donnera pas envie au recruteur de vous lire. Retournez à la ligne quand vous le jugerez nécessaire. Usez également des puces qui permettront de classer et de mettre en évidence vos compétences et/ou vos expériences.
Enfin, n’oubliez pas de prêter attention à l’interlignage qui est l’espace entre deux lignes. La norme est de choisir un interlignage de 1,5.
La marge a aussi son importance, l’idéal est de choisir une marge de 2,5 cm. Si vous avez un long CV, vous pouvez réduire cette marge.

Quelles que soient les options de mise en page que vous utilisez, ne perdez pas de vue qu’il ne faut pas surcharger votre CV. Mettez-vous à la place du recruteur qui reçoit des dizaines de CV. Si le vôtre est illisible et que l’information est noyée dans les fioritures, il ne prendra pas la peine de le lire.
Enfin, les règles de mise en page que vous appliquez doivent être les mêmes dans chaque paragraphe afin de donner de la cohérence à l’ensemble.

Retrouvez toutes les offres d’emploi sur Staffsante.fr et Staffsocial.fr.

Ces articles peuvent également vous intéresser