Intouchables : un nouveau regard sur les aidants ?

Déjà 17, 5 millions d’entrées et à l’affiche depuis 3 mois : le film Intouchables est le 2e succès cinématographique français. Âmes sensibles, ne pas s’abstenir : un film à voir sans aucun doute ! Cette touchante histoire de relation aidant/aidé est tirée d’une histoire vraie, avec François Cluzet en personne tétraplégique et Omar Sy comme aide à domicile.

Quel succès pour le métier !

Au terme d’un entretien bidonnant, Driss (qui n’a visiblement pas lu nos bons conseils pour préparer son entretien) est engagé comme aide à domicile auprès de Philippe. Celui-ci est tout son contraire : tandis que Driss est jeune et fort, chômeur, habitant des banlieues, black et fan de rock, Philippe est plus âgé, dépendant, richissime, propriétaire d’un hôtel particulier parisien, blanc et mélomane classique.

Les premières réactions de Driss dans ses nouvelles fonctions en dit long sur le métier, ses difficultés et ses meilleurs aspects. Il refuse d’abord tout soin apporté au corps, les douches, les bas de contention… et ne s’y attelera que lorqu’on l’estimera « prêt ».

Dans les bons côtés du métier, le lien avec la personne aidée est valorisé, puisqu’une relation très forte s’établit très vite entre eux.

Mais on trouve aussi dans ce film les attentes du soigné face à son aide à domicile : le bannissement de la pitié (et l’humour qu’ils partagent abolie cette diminution), de la décence jusque dans les gestes les plus quotidiens (Philippe refuse que la personne qui lui donne à manger porte une blouse blanche).

 

Le nombre d’entrées toujours grandissant prouve l’engouement pour cette amitié hors du commun. Le film contribue à une vision très positive du métier d’accompagnant. Parions que cela soulèvera des vocations !

Ces articles peuvent également vous intéresser