3 initiatives qui donnent la parole aux aidants

En France, 1 personne sur 5 est un aidant et 34% des aidants apportent une aide à 2 personnes ou plus. Pourtant, seuls 41% des Français ont déjà entendu parler du sujet. 1

La journée nationale des aidants, qui se déroule chaque année le 6 octobre, a pour but de mettre en lumière ce rôle fondamental pour accompagner les personnes dépendantes et d’informer les aidants sur leurs droits. Cette année, la thématique porte sur l’isolement social, d’autant plus fort suite à la crise de la Covid.

Retour sur 3 initiatives qui donnent la parole aux aidants, encore trop peu reconnus.

« Petite soeur », un film sur le rôle des aidants

« Petite soeur » retrace l’engagement d’une soeur pour son frère jumeau, malade, au détriment de ses propres ambitions artistiques. Le film de Véronique Reymond et de Stéphanie Chuat est à retrouver en salles à partir du 6 octobre 2021.

« Plan Aidants », le podcast des aidants

Le terme d’ « aidant » reflète une multitude de profils et de situations différentes. À travers une dizaine d’épisodes, Sigrid Jaud tend son micro à celles et ceux qui accompagnent des personnes vieillissantes, dépendantes ou encore leurs enfants en situation d’handicap.

Pour retrouver l’ensemble des épisodes, cliquez ici 

Pour être au courant des nouveaux épisodes, retrouvez le podcast « Plan Aidants » sur Facebook ou Instagram.

#Aidonslesaidants, la campagne du collectif « Je t’aide »

En lançant sa campagne digitale et d’affichage #AidonslesAidants, le collectif « Je t’aide » souhaite sensibiliser au fait que tout le monde peut devenir aidant·e du jour au lendemain. Le collectif s’est également rapproché de plusieurs influenceurs, comme @roro_le_costaud ou encore @unchromosomedamourenplus, qui reviennent sur l’importance des aidants dans leurs quotidiens.

Pour découvrir la campagne, cliquez ici

1 Chiffres clés 2019 du baromètre des aidants – Fondation APRIL / Institut BVA

Ces articles peuvent également vous intéresser