Accompagnement des personnes en situation de handicap : quelles sont les clés ? 

Cette année, le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées a déployé un kit pédagogique destiné aux professionnels de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Il s’agit d’un outil qui se décline en trois différents volets : 

  • Le premier volet s’intitule : “l’orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive”.

Ce dernier se divise en trois chapitres : le premier concerne l’évolution de la politique du handicap. Le second traite de la transformation de l’offre médico-sociale et de l’évolution des pratiques. Le dernier revient sur l’adaptation de la société sur le développement de l’accessibilité universelle.

  • Le second volet s’intitule : “l’accompagnement des personnes autistes”.

Il comprend douze fiches qui déclinent les spécificités de l’accompagnement des personnes autistes avec des actions qui seront menées dans le respect des recommandations de bonnes pratiques.

  • Le troisième volet concerne le polyhandicap.

Il se compose de trois chapitres : le premier est dédié à l’accompagnement d’une personne singulière tout au long de sa vie. Le second contient les clés pour l’accompagnement au quotidien et des termes spécifiques. Et le dernier concerne l’autonomie et la vie sociale.

Comme indiqué au sein même du document : “ce kit a vocation à être un support dont les formateurs pourront se saisir afin d’élaborer le contenu de leurs interventions en tenant compte des évolutions récentes des politiques publiques dans le champ du handicap.” 

Gratuit, il sera mis gratuitement à disposition des organismes de formation du travail social et des travailleurs sociaux. 

Retrouvez le kit en cliquant ici.

Ces articles peuvent également vous intéresser