Emploi et réseaux sociaux : 5 erreurs à ne pas commettre

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver un emploi, à condition toutefois d’en maîtriser les rouages. Voici 5 erreurs à éviter pour gagner en efficacité.

Choisir les mauvais réseaux

Comment choisir ? Tout dépend de votre stratégie de recherche d’emploi et du poste que vous briguez. Les profils cadres se tourneront plutôt vers LinkedIn et Viadeo, les professionnels de la pharmacie vers Talent Pharmacie et les infirmiers vers Réseau Infirmier. À vous de voir le réseau social qui vous correspond le mieux.

Faire son profil à la va-vite

Prenez le temps de renseigner toutes les rubriques de votre profil : formation, expérience professionnelle, compétences, … Le but ? Permettre aux employeurs d’en savoir plus sur vous en leur donnant toutes les informations dont ils ont besoin.

Ne pas faire vivre son profil

Une fois votre profil sur pied, pas question de le laisser dormir ! Participez à des groupes d’échanges, partagez des informations liées à votre métier et à votre secteur et développez votre réseau. Vous montrerez ainsi votre implication et votre motivation.

En faire trop

Ne vous laissez pas aller à l’exagération non plus ! Choisissez des informations judicieuses et diffusez-les avec parcimonie. Aussi, veillez à sélectionner des contacts pertinents, comme vos collègues, des professionnels de votre secteur, des experts, des recruteurs, etc.

Confondre vies privée et professionnelle

Si vous recherchez un emploi sur un réseau social à vocation privée, comme Facebook, pensez à régler vos paramètres de confidentialité. Vos photos de vacances n’intéresseront pas les recruteurs. Il en va de même avec les commentaires que vous postez : restez professionnel !

Pour retrouver les dernières actualités de la santé et du social, rendez-vous sur les pages de Facebook de Staffsanté et Staffsocial.

Ces articles peuvent également vous intéresser