Les réseaux sociaux pour trouver un job : mode d’emploi

Les réseaux sociaux gagnent toujours plus en popularité que ce soit pour un usage privé ou professionnel. Si vous recherchez un travail, ils sont à inclure dans votre stratégie de recherche d’emploi. Pourquoi ? Pour gagner en visibilité.

D’après l’étude 2012 HR Beat, seulement 28 % des professionnels des ressources humaines utilisent les réseaux sociaux en France pour recruter. Pour autant, être présent sur ces médias, vous permet de créer un réseau professionnel et de multiplier vos chances de vous faire repérer par un recruteur mais aussi par un collaborateur qui pourrait parler de vous à son supérieur… C’est l’effet réseau.

Des réseaux sociaux spécialisés dans la santé

Dans les secteurs de la santé, du social et du médico-social, seul celui de la santé se démarque avec des sites spécialisés tels que Talent Pharmacie et Réseau Infirmier. Mais à en croire l’observatoire SanteConnect 2012, les professionnels de santé privilégient les réseaux généralistes comme Viadeo, Facebook, LinkedIn et dans une moindre mesure Twitter. Toutefois, au moment de rechercher une formation ou un emploi, ceux qui se tournent vers les réseaux spécialisés le font pour la qualité de leur information.

Une question de stratégie

Si Viadeo et LinkedIn ont plutôt tendance à être prisés des cadres, vous pouvez vous y inscrire quel que soit votre profil. Twitter peut vous servir afin de partager votre expertise sur une thématique précise et par conséquent vous faire repérer par vos pairs. Enfin, Facebook est tout à fait compatible avec la recherche d’emploi, à condition toutefois de bien filtrer vos informations personnelles !

N’oubliez pas les jobboards qui permettent également de vous rendre visible des recruteurs en y publiant votre CV et de trouver des offres d’emploi. Rendez-vous sur www.staffsante.fr et www.staffocial.fr.

Ces articles peuvent également vous intéresser