Educateurs/animateurs : l’emploi saisonnier vous fait les yeux doux ?

Si le soleil d’été vient réchauffer l’atmosphère, il a le même effet sur les opportunités d’emploi liées à l’animation et l’éducation. Zoom sur cette ambiance qui semble au beau fixe !
Entre les vacances scolaires et une météo qui donne envie d’avoir le nez dehors et le corps en action, la saison estivale regorge d’emplois au sein des centres de plein air, d’organismes de vacances, mais également dans les foyers de jeunes et les MJC (Maisons des jeunes et de la Culture).

Les animateurs en ligne de mire

« Animateur en villages vacances, en centres sociaux ou centre de loisirs… Les possibilités sont très nombreuses et il n’est pas difficile de trouver un emploi saisonnier avec le BAFA », confirme Rachel Halfen, animatrice socioculturelle.
Elle en profite pour revenir sur son expérience :
« Aussitôt le BAFA en poche, j’ai passé de nombreux étés en tant qu’animatrice. Il s’agit d’un vrai métier où le rôle est de favoriser l’intégration et la participation de chacun à la vie collective. Et pour tenir le poste, il faut avoir de l’énergie à revendre : les nuits de sommeil sont courtes et le salaire n’est pas mirobolant. Cela reste une expérience enrichissante, constructive et valorisante pour s’engager dans l’enseignement, l’éducation, le sanitaire ou social. »

Les éducateurs ne comptent pas pour du beurre

Les offres d’emploi affichent également bonne mine côté éducateurs. Les crèches saisonnières, les établissements de santé, ou les organismes de voyages recrutent des éducateurs de jeunes enfants ou des éducateurs spécialisés pour accompagner les activités quotidiennes, de loisirs ou de voyages, de groupes d’enfants, d’adolescents, d’adultes dits inadaptés ou avec des déficiences physiques.

Thomas Salaun, éducateur spécialisé dans un IME, donne son point de vue :
« Dès lors qu’ils justifient du diplôme d’état, il y a beaucoup d’éducateurs spécialisés qui peuvent travailler de manière saisonnière par le biais de contrats courts ou dans le cadre de loisirs adaptés aux personnes en situation de handicap. » Cependant, avant de devenir éducateur spécialisé la route peut être longue.

Il présente donc une autre alternative pour décrocher un job d’été dans le secteur : l’éducation sportive. « Entre VTT, randonnée, plongée, la liste des activités sportives peut être longue. Pour ma part, j’étais éducateur de plongée. Un métier au caractère saisonnier où l’été est synonyme de pic d’activité et de recrutement de professionnels de santé. »

Et pour ceux qui convoitent le métier d’éducateur spécialisé, ne lésinez pas l’emploi saisonnier. « Avec peu d’élu et beaucoup de demandes pour rentrer en formation d’éducateur spécialisé, un parcours faisant foi d’emplois saisonniers est une réelle plus-value », conseille Thomas Salaun.

Educateurs, animateurs, parés pour faire vos jeux ?

Ces articles peuvent également vous intéresser