« C’est la vie », la campagne qui lève les stéréotypes sur les métiers du grand âge

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Le collectif « Les métiers du grand âge » et le Synerpa lancent « C’est la vie » la première campagne de communication grand public pour changer le regard sur le grand âge et mettre en lumière les métiers qui subissent une véritable crise de vocation. Réalisés sous la forme d’une mini-série documentaire, les 5 épisodes sont diffusés sur un site dédié et sur les chaînes nationales, en version plus courte.

Le lien résidents-soignants, une histoire de tendresse

D’abord il y a Marguerite qui se demande si elle va devenir une vedette de cinéma, comme Michèle Morgan. Il y a Claude, aussi, qui chante la sérénade à Sarah, sa psychologue et Arminda qui raconte ses souvenirs de ceinture noire de judo. On rencontre ensuite Hubert, ancien charpentier, qui nous parle de la mort et puis, Daniel, qui nous emmène faire un tour à bord de sa « Ferrari ». Face caméra, 5 résidents se dévoilent sous l’oeil tendre de leurs soignants.

À travers cette mini-série documentaire, le collectif « Les métiers du grand âge » a voulu lever le voile sur une autre réalité des EHPAD : « celle des histoires de vie fortes, des liens qui se nouent entre le personnel et les résidents. »

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Avec son regard et sa sensibilité artistiques, le réalisateur Olivier Babinet a su faire ressortir l’authenticité du lien résident – soignant.

300 000 emplois à pourvoir d’ici 10 ans

Si le vieillissement grandissant de la population reste une source d’inquiétude pour la majorité des français, il permet également la création de milliers d’emploi. D’après le collectif, environ 300 000 emplois seront à pourvoir dans le secteur du grand âge d’ici 10 ans. Sensibiliser sur ces métiers et créer des vocations est de plus en plus urgent.

« C’est la première fois qu’une campagne sur les métiers du grand âge va faire l’objet d’une diffusion sur les grandes chaînes de télévision nationale et qu’un investissement significatif est fait, avec une volonté de durer. » précise Christine Jeandel, présidente du Synerpa lors de la soirée de lancement.

Cette campagne représente une des 59 mesures du rapport Myriam El Khomri sur la Loi grand âge et autonomie. Dans ce rapport, plusieurs axes ont été définis, comme l’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels ainsi que leurs conditions de travail, l’accès à la formation et l’innovation des organisations.

Pour Myriam El-Khomri : « Il faut impérativement prendre soin de celles et ceux qui prennent soin de nos aînés. Et si on veut vraiment construire une société de la bienveillance – et notre pays a les moyens de construire une société de la bienveillance – il faut impérativement améliorer la place et la reconnaissance que l’on a en direction de tous ces professionnels, donc il faut leur dire merci. »

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Qui sont les membres du collectif « Les métiers du grand âge » ?

Le collectif regroupe des professionnels du secteur, comme des EHPAD, résidences services seniors et services à domicile du secteur privé et associatif.

« Nous encourageons tous les acteurs du secteur des personnes âgées à nous rejoindre pour continuer. (…) Nous espérons entraîner, d’ici 3 ans, un changement fondamental de regard des français sur le grand âge et sur l’accueil en établissement. » Christine Jeandel

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