• Chef de service - Accueil Familial de... - Mantes-la-Jolie (78)

  • POSTULER

Partager sur :

Chef de service - Accueil Familial des Yvelines (SDAFY) H/F

CDD / Remplacement, Temps plein

Mantes-la-Jolie (78), Yvelines

Conseil Départemental des Yvelines 78
Offre n°2805017 — publiée le 09/04/2024

Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Les missions qui vous attendent

Sous l'autorité du responsable du service départemental d'accueil familial des Yvelines (SDAFY), vous pilotez l'activité d'accueil familial de votre antenne en portant la stratégie institutionnelle auprès des équipes.

Vos missions:

* Encadrer une équipe de travailleurs sociaux et d'une soixantaine d'assistantes familiales
* Garantir l'intérêt supérieur de l'enfant dans son accueil ainsi que le respect des droits parentaux
* S'inscrire dans la redéfinition en cours des rôles et responsabilités dans le suivi de parcours de l'enfant confié et de sa famille
* Piloter la mise en oeuvre du projet pour l'enfant (PPE) et êtes garant d'une évaluation continue de ses besoins
* Piloter l'accompagnement professionnel des assistantes familiales en conformité avec la loi
* Assurer le développement des compétences parentales et de la mise en oeuvre des droits de visite et d'hébergement
* Garantir le respect des échéances judiciaires et la pertinence des production écrites du service (rapports d'évaluation, notes, etc.)
* Porter la stratégie d'autonomisation des enfants confiés auprès des assistantes familiales, en anticipant les échéances et en animant les outils et ressources à disposition (mentorat, Villavenir, parcours santé, insertion, logement, etc.)
* Animer les instances et groupes de travail nécessaires au pilotage du service et à la coordination interne
* Entretenir des liens réguliers avec l'ensemble des partenaires internes (pôles enfance, CRIP, service adoption, directions de projet, cellule agrément, DRH) et externes (Education nationale, hôpitaux, police, justice, etc.)
* Participer aux réflexions autour de l'amélioration et du développement de l'accueil familial dans les Yvelines.

Formation

Quel est le profil idéal ?

Diplôme obligatoire : d'Etat d'Educateur Spécialisé ou d'assistant de service social, professionnel ayant acquis une expérience significative et qualifiante dans le domaine de l'enfance et du management.

* CAFERUIS souhaité

Expérience :

* Expérience de management exigé dans la protection de l'enfance (5 ans)

Expérimenté (2 à 5 ans)

Bac +3

Quelques mots pour nous présenter

Conseil Départemental des Yvelines 78

Le Département des Yvelines déploie une politique d'aide sociale à l'enfance (ASE) innovante au service d'une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l'accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotraumatisme, villages d'enfants, etc.). Notre politique de l'enfance porte un changement profond de modèle qui vise à mieux répondre à l'ensemble des besoins des mineurs et jeunes protégés, à rechercher leur participation active et à prendre appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.

Cette transformation repose sur une redéfinition en cours des rôles et responsabilités des services départementaux et des établissements d'accueil afin de fluidifier le parcours de l'enfant et de rapprocher les décisions qui le concernent de son lieu de vie.

L'objectif est de recentrer les services départementaux sur une fonction de pilotage, en coordination de l'ensemble des ressources dans le parcours de l'enfant (santé, orientation et égalité des chances, insertion, etc.) et dans une logique de réévaluation régulière de ses besoins.

La direction de l'enfance et ses pôles présents sur le territoire protègent plus de 5 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.

POSTULER

Postuler