Psychologue à la Pouponnière Michelet... - Paris
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Psychologue , Paris
La pouponnière Michelet est à la recherche d'un.e psychologue!
Concernant les enfants :
Le ou la psychologue travaille avec les équipes des unités, autour des enjeux psychiques concernant l’enfant et la famille.
Elle/il participe à toutes les réunions où se parlent la situation des enfants et leur devenir.
En participant aux réunions visant à prendre en compte la problématique ou les difficultés de chaque enfant dans son développement et elle/il aide à l’analyse des dimensions institutionnelles de la prise en charge. Leur travail s’articule pour une large part autour de la parentalité.
Son rôle est d’appréhender en réunion dites « d’enfants », ( en vue de l’élaboration du projet individualisé) à partir de l’ensemble des observations partagées par les différents professionnels, le développement psychique de l’enfant, d’apporter son propre éclairage clinique sur d’éventuels troubles psychiques et affectifs et d’aider à la réflexion dans la recherche du plus grand accordage de la prise en charge de l’enfant.
Elle/il aide à enrichir le projet individuel de l’enfant, à définir des objectifs de travail, à rechercher et à proposer des actions de soins préventives ou curatives en interne ou en externe.
Elle/il contribue à la prise en charge à l’extérieur des psychothérapies des enfants. Elle/il rédige des notes lorsque les difficultés psychologiques de l’enfant nécessitent des soins psychiques.
Elle/il rédige dès que la problématique de l’enfant l’exige, les rapports psychologiques nécessaires à l’examen des situations d’enfants et à leur révision.
Elle/il travaille en articulation avec les psychologues de l’ASE, les travailleurs sociaux, et en interface avec les autres professionnels à l’extérieur.
Elle/il intervient directement auprès des enfants dans le cadre des visites accompagnées ou médiatisées avec leurs parents.
Elle/il accompagne et médiatise les visites parentales, dans ce dernier cas, en collaboration avec une infirmière puéricultrice ;
Auprès des familles :
Elle/il se présente aux familles de façon systématique lors des premières visites individuelles qu’elle/il accompagne en début de séjour, puis à la demande et selon l’évolution de la situation.
Elle/il accompagne systématiquement les visites dans le cas de troubles psychologiques importants du parent, ou de troubles graves de la relation.
Elle/il est amené/e à recevoir en entretien individuel les parents soit à leur demande soit sur proposition.
A partir de ce travail clinique, elle/il concourt à l’analyse de l’évolution de la situation et des relations parents-enfants, et propose des orientations de travail. Dans ce cadre elle/il peut soutenir l’indication de visites médiatisées à l’extérieur de la pouponnière.
Avec les équipes :
Elle/il contribue à une professionnalisation des pratiques par la réflexion et l’analyse des implications de chacun dans sa fonction :
- dans un travail de réflexion individuelle
- en participant aux réunions de fonctionnement des équipes des unités
- en participant aux réunions de suivi de situation.
- en participant aux réunions de service
Dans le cadre du temps Formation Information Recherche, elle/il peut être amené/e à conduire des recherches en vue de la mise en place d’actions de formation à destination de l’équipe, en fonction des besoins relevés, et en lien avec l’équipe d’encadrement.
En partenariat avec l’extérieur :
Pour chaque enfant elle/il est en lien avec les psychologues des différents services concernés par la situation familiale (BASE, CMP enfants, PMI, crèche, CMP adultes, maternité…etc)
Elle/il participe de principe à toutes les réunions de synthèse.
Elle/il travaille avec les structures hospitalières ou médico-psychologiques du secteur et les thérapeutes privés autour de la mise en place des suivis psychothérapeutiques.
Dans le cas de risques de troubles psychiques chez l’enfant et dans un souci préventif, elle/il est en lien avec des psychanalystes extérieurs spécialisés petite enfance ayant une expérience dans le travail de séparation des enfants placés à l’aide sociale à l’enfance, à qui la pouponnière peut les adresser.
A cet âge, la rapidité de la prise en charge thérapeutique est d’autant plus essentielle, qu’elle évite le trauma, qu’elle est efficace et rapide.
CCD de 3 mois pouvant déboucher un contrat plus long (fonction publique)
Droit à congés
25 congés annuel
Avantages
- prime de service annualisée
- prime mensuelle de 200€ brut
- Remboursement des frais de transport à hauteur de 70%
- Loisirs/ AGOSAP
Reprise d'ancienneté, Formation
Qualités
- Capacité d’écoute et d’analyse
- Disponibilité
- Sens de l’organisation et de l’initiative
- Sens du travail en équipe
Connaissances professionnelles
- Compétences en psychologie clinique et pathologique
- Droits des enfants et des familles
- Psycho-sociologie des organisations
Savoir-faire
- Observer, écouter, analyser la situation des personnes
- Travailler en équipe
- Rédiger des notes cliniques
- Apporter des éléments théoriques en lien avec les pratiques des équipes
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Master mention psychologie
Le Centre Michelet est un établissement non-autonome de la Ville de Paris rattaché à la Direction des Solidarités (DSOL).
Le Centre Michelet accueille près de 160 enfants et résidentes, répartis dans six services :
- Un Foyer de l’enfance : 14 enfants âgés de trois ans à douze ans,
- Une Pouponnière : 20 enfants de quelques jours à trois ans,
- Une Crèche de 55 berceaux dont 33 réservés au Centre Maternel,
- Un Centre Maternel : 31 mères enceintes ou accompagnées d’enfants de moins de trois ans
- Un Service Éducatif de Placement A Domicile (SEPAD) : qui accompagne 30 enfants
- Un Service d'Accueil de Jour Éducatif (SAJE) : 10 jeunes de trois ans à douze ans
Pour faire fonctionner l’Établissement 7 jours sur 7, toute l’année, le Centre Michelet emploie plus de 130 agents affectés au sein des services éducatifs, administratifs et généraux.
Postuler
Ces offres peuvent vous intéresser :
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités