Infirmier - H/F - Rhône
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Infirmier , Rhône
L'infirmier(ière) au CSAPA Ambulatoire a pour mission de contribuer à la mission générale des actions de soin, de prévention, d'accueil, d'orientation et d'information dans le cadre de la prise en charge et du respect des droits des usagers
* L'infirmier(ière) accueille et reçoit les usagers, assure une prise en charge concertée avec l'équipe et le chef de service et dans le cadre du projet institutionnel et selon leur projet individuel.
* Réalise les entretiens d'accueil, et si nécessaire, oriente le patient vers un suivi psychologique, médical et/ou social.
* Réalise des entretiens cliniques infirmiers avec les patients : accompagnement des patients tout au long de leur parcours et de leur traitement
* Veille au soin somatique et à l'articulation avec le soin psychologique.
* Accompagne ou oriente dans les démarches et le projet d'insertion socioprofessionnel. Réalise des entretiens de bilans.
* Participe à la réduction des risques (informations, conseil, dépistages et moyens de réduction des risques, TROD) Peut animer des actions collectives ou des groupes pour les usagers des centres ambulatoires de LYADE.
* Activités de prévention et des activités d'aller vers (Mois sans tabac, CJC, sensibilisation envers des établissements...)
* De manière ponctuelle, participe à l'accueil téléphoniques et à l'accueil
* Saisit les informations nécessaires au recueil de l'activité à l'aide de l'outil informatique. Gère les stocks de matériel médical
VIE INSTITUTIONNELLE
Participation aux réunions d'équipe, institutionnelles et Groupe d'Analyse de la Pratique Rencontres partenariales élaborer, planifier et mettre en place des actions de prévention. Participe au maintien et au développement au niveau partenarial
PRÉ-REQUIS :
* Titulaire d'un diplôme d'Etat d'infirmier
* Expérience exigée et un + si psychiatrie
* Techniques de conduite d'entretien
* Capacité de transmission écrite ou orale
* Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire et le travail en réseau Aptitudes personnelles : discrétion, adaptabilité, capacité d'initiative et autonomie
* Atout : Connaissances du domaine des addictions, de la dimension de l'éducation thérapeutique, des traitements de substitution et des pathologies psychiatriques
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES :
* Temps de travail 35H hebdomadaire Horaire de journée
* Du lundi au vendredi
* CCN 66
* rémunération selon CCN 66 (reprise ancienneté)
* 9 Congés trimestriels/ an
* DE NOMBREUX AVANTAGES : mutuelle famille, CSE, accompagnement formation, participation transport ...
* DÉBUT DU CONTRAT : poste à pourvoir - CDI
* DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES : mars 2026
DE d'Infirmier
LA FONDATION ACTION RECHERCHE HANDICAP ET SANTÉ MENTALE (ARHM) gère des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans le champ de la psychiatrie, du handicap psychique, mental et/ou physique et des addictions. Ces établissements et services sont regroupés en neuf pôles d'activité : le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, les Ateliers Denis Cordonnier, le pôle Pléiade, le pôle Moulin Carron, le pôle L'Escale, la Chevalière, le pôle Lyade, le pôle Logement et l'institut Jean Bergeret. La Fondation ARHM compte 1 700 salariés pour un budget global de 121 millions d'euros.
Le pôle LYADE gère des activités de soins, d'accompagnement en addictologie et de prévention.
- LYADE LYON ET VÉNISSIEUX : 2 sites de CSAPA Ambulatoire, assurent accueil et soins spécialisés en toxicomanie, alcoologie et autres addictions sur l'agglomération lyonnaise. Les sites disposent de temps d'accueil en CJC Consultations Jeunes Consommateurs.
- LYADE FUCHARNIÈRE : Centre Thérapeutique Résidentiel accueille, après une cure de sevrage, les personnes en démarche de renforcement de leur abstinence dans un hébergement collectif de 10 places durant des sessions de 12 à 15 semaines.
- LYADE, PAE, PEPS' : le Service Projet Ecoute Prévention et accès aux Soins : accueille en PAEJ Point Accueil Ecoute Jeunes, ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans et à leur famille dans une action de prévention liée au mal être et/ou aux addictions sur 6 communes de l'agglomération lyonnaise ainsi que sur la Maison des Adolescents. il comprend aussi des Points Ecoute Adultes sur 4 arrondissements de Lyon, Vaulx en Vélin, Vénissieux et Givors Grigny.
Postuler
Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités