Ergothérapeute en Centre de Ressourc... - Paris
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Ergothérapeute , Paris
Nous tenons à préciser que le poste à pourvoir n’est pas ouvert à la vacation et est réservé uniquement aux candidats souhaitant un engagement à long terme.
La DSol regroupe les missions d’action sociale et d’autonomie à Paris, avec un engagement fort pour soutenir les résidents vulnérables et lutter contre l’exclusion. La Sous-Direction de l’Autonomie (SDA) élabore des politiques inclusives pour 187 000 parisiens en situation de handicap et 470 000 seniors.
Le Centre de Ressources Territorial (CRT), lié à la SDA, a pour objectif de favoriser la vie à domicile des personnes âgées et en situation de handicap. Il déploie ses missions en deux volets :
1. Participation à l’animation d’actions collectives de prévention, d’information et de formation : Lutter contre l’isolement des personnes âgées et de leurs aidants, améliorer les pratiques professionnelles et partager les bonnes pratiques (repérage des fragilités, sensibilisation, lien social, soutien aux aidants).
2. Accompagnement renforcé : Assurer la sécurisation de l’environnement, gérer les situations de crise, soutenir les aidants, suivre les plans de soins et d’accompagnement tout en respectant la continuité du projet de vie et en luttant contre l’isolement.
Dans ce cadre, le CRT, rattaché à l’EHPAD Oasis dans le 18e arrondissement, recherche un Ergothérapeute dont la mission principale est d'évaluer et d'accompagner les bénéficiaires et leur entourage, à travers des soutiens individuels renforcés, et des actions collectives de prévention. Polyvalent, il intervient principalement au domicile mais aussi à l'EHPAD (courts séjours de répit ou de transition), ou sur les lieux de formation. Son expertise est également mise à profit pour soutenir les aidants et former les professionnels du territoire.
Vos missions s'articulent autour de 2 volets essentiels :
Animation Territoriale (Volet 1) :
• Participer à l’animation territoriale en collaboration avec la chargée d’animation.
• Conseiller et accompagner les aidants dans la gestion de l’autonomie.
• Former et informer les professionnels du territoire sur les bonnes pratiques, le risque de chute et l’ergonomie.
Accompagnement Renforcé (Volet 2) :
• Réaliser des bilans des capacités pour établir un diagnostic ergothérapique.
• Gérer l’équilibre occupationnel et co-construire le projet d’accompagnement personnalisé (PAP).
• Concevoir des projets individualisés de réhabilitation.
• Collaborer avec l’IDEC pour soutenir les ASG et assurer le suivi des activités.
• Préconiser des aides techniques et des aménagements pour sécuriser l’environnement.
Vous êtes titulaire du diplôme d'état d’Ergothérapeute (DEE) et disposez d’une expérience significative en gériatrie, et/ou dans le maintien à domicile.
Vous aimez prendre soin de nos ainés ? Vous disposez de qualités relationnelles, d’écoute et faite preuve d’empathie ? Vous avez des capacités en coordination et gestion de projets
Rejoignez un projet ambitieux et bénéficiez d'avantages clés :
• Équilibre vie privée/vie professionnelle : Temps complet : du lundi au vendredi, pas de travail le week-end.
• Horaires flexibles : Plage horaire variable : amplitude de 8h à 20h, 7h48/j
• Conditions de travail : 35 heures par semaine, 25 jours de congés annuels et 27 RTT/an.
• Formation et évolution : Parcours de formation soutenu et possibilités d’évolution professionnelle.
• Avantages statutaires : Indemnité du supplément familial de traitement, accès à l’AGOSPAP (réductions pour vacances, loisirs, garde d’enfants), accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (piscines, musées), et restauration collective à tarifs avantageux.
Particularités du poste :
Visite à domicile et participation aux réunions, sur le territoire 8e, 17e, 18e et hors territoire, à prévoir.
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE d'ergothérapeute
La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris agit pour la solidarité et l’accompagnement des personnes vulnérables.
Elle assure la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'action sociale, d'autonomie, de prévention et de protection de l’enfance, d'insertion et de lutte contre l'exclusion.
Chaque jour, ses équipes œuvrent pour accompagner les Parisiens et Parisiennes les plus fragiles en lien avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.
Au sein de la DSOL, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) constitue un acteur majeur de la solidarité parisienne. Etablissement public autonome, il met en œuvre des dispositifs d'aide et d'accompagnement social, gère des établissements médico-sociaux et anime un réseau d'équipements de proximité sur tout le territoire parisien. Le CASVP incarne les valeurs de proximité, d'innovation et d'engagement qui font la force de la DSOL.
Postuler
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités