L’association Isatis, l’association hospitalière Sainte-Marie et la Fondation de Nice ont créé en 2019 un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) qui a été choisi pour créer le dispositif Un chez soi d’abord à Nice, venant compléter les 11 autres sites existants en France.
Après une année d’expérimentation, le dispositif a démarré en juin 2020 suite au premier confinement. Le dispositif a rattrapé son retard en prenant à bail 35 logements, intégrant 44 personnes dont 30 sont aujourd’hui logées. Deux à trois logements sont proposés à chaque locataire ce qui fait en moyenne une durée de dix semaines d’accès direct de la rue au logement sans condition, ni injonction de soin.
Candidature spontanée