Fondation John Bost

Fondation John Bost

Créée en 1848, la Fondation John BOST est une institution protestante à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1877. La Fondation John BOST a une vocation sanitaire (Établissement de santé privé d’intérêt collectif ESPIC) et médico-sociale et se situe dans le cadre des prises en charge de moyenne et longue durée.

la Fondation accueille et soigne des personnes souffrant de troubles psychiques et de handicap physique et/ou mental et des personnes âgées dépendantes dont l’état nécessite une vie sociale adaptée.

Les services médicaux privilégient, au vu des nombreuses demandes d’admission reçues, l’hospitalisation d’adultes des deux sexes, présentant des pathologies psychiatriques déficitaires, neuropsychiatriques sévères ou des polyhandicaps graves.

La Fondation est implantée historiquement dans la vallée de la Dordogne en Aquitaine. Elle s’est développée à présent dans quatre autres régions de France (Midi-Pyrénées, Limousin, Ile-de-France, Haute-Normandie).
L’Institution a développé un projet original d’accompagnement de ces personnes, sous la forme d’un projet thérapeutique qui inclut une approche globale de la personne, des démarches médicales et psychothérapeutiques, pédagogiques et éducatives, sociales, culturelles et spirituelles.

La Fondation John BOST gère 34 pavillons ou services sanitaires et médico-sociaux implantés sur 5 régions.

Elle dispose de 10 types de structures : Maison de Santé pour Maladies Mentales (11), Maison d’Accueil Spécialisée (6), Foyer d’Accueil Médicalisé (6), Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (1), Foyer de vie (2), Centre d’Initiation au Travail et à la Vie Sociale (2), Foyer d’Hébergement pour Travailleurs Handicapés (1), Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (1), Institut Médico-Éducatif (2), Groupe d’Entraide Mutuelle (1)

A ce jour près de 1900 professionnels accueillent, accompagnent et soignent environ 1400 résidents.