Centre de Gestion de la Marne

Centre de Gestion de la Marne

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Marne est un établissement public local à caractère administratif qui a pour mission la gestion du personnel des collectivités comptant moins de 350 fonctionnaires ; l’affiliation des collectivités plus importantes est facultative mais la loi du 12 mars 2012 permet l’adhésion de ces dernières aux Centres de Gestion pour l’exercice de certaines missions.

Près de 850 collectivités et établissements sont affiliées au Centre de Gestion représentant 4400 carrières de fonctionnaires titulaires et stagiaires, et 1450 dossiers d’agents contractuels.

La loi du 26 janvier 1984 a confié aux centres de gestion un certain nombre de missions obligatoires, mais aussi des missions facultatives.

Dans ce cadre, le Centre de Gestion a développé au fil des années des prestations de conseil et d’assistance relatives à la gestion du personnel territorial (Médecine de prévention, Hygiène et sécurité, aide au recrutement, archives, remplacement, …), devenant ainsi un interlocuteur privilégié des collectivités du département de la Marne.

L’établissement comprend à ce jour 40 agents.