X
Publier une offre d’emploi

La zoothérapie s’installe en Ehpad

Partager :

Chats, chiens, rongeurs, oiseaux, poissons… les animaux de compagnie sont autorisés dans certains Ehpad. Certains établissements vont encore plus loin et mise sur la « zoothérapie ».

Les animaux auraient-ils le vent en poupe en Ehpad ?

Dernièrement, à Eauze (Gers), des tourterelles, des lapins et des chiens sont venus distraire les résidents de la maison de retraite le temps d’un après-midi, sous la houlette d’une association locale. À Strasbourg, une chienne de 11 ans et demi, qui n’arrivait pas à être adoptée, a quitté la SPA et a trouvé un nouveau foyer au sein de l’Ehpad Abrapa de Neudorf. À Dijon comme à Antibes, Peyo, un étalon de 14 ans, rend lui aussi de petites visites aux personnes âgées !

Bienfaits de la médiation animale

On parle de « médiation animale » ou encore de « zoothérapie ». Dans les deux cas, pour Claire Trunet et Hélène Defachel, deux animatrices de l’Ehpad Richelieu situé à Hesdin (Pas-de-Calais) interviewées en mars par la Voix du Nord, la présence d’animaux auprès des seniors en établissement médico-social a de nombreuses vertus. Elle « réduit les angoisses et apaise par une approche non médicamenteuse », pointent-elles.
« Des études ont montré le bénéfice apporté par la présence animale auprès de patients fragilisés : elle aide à se libérer des angoisses, s’exprimer, sortir de l’isolement, retrouver une motivation pour le suivi des soins, à être acteur, à retrouver un rôle social », reconnaît également le Centre de coordination des comités de lutte contre les infections nosocomiales (CClin), malgré certains risques d’infections ou encore d’allergies liés aux meilleurs amis de l’homme.

Actualités
Tags: Actualitésocial