Vaccination antigrippale : les compétences infirmières élargies

Un décret et un arrêté, parus le 26 septembre 2018 au Journal Officiel, élargissent le rôle des infirmiers en matière de vaccination antigrippale. Une mesure de santé publique pour laquelle l’Ordre national des infirmiers (ONI) et les syndicats de la profession ont œuvré pendant longtemps.

Depuis 2008, les infirmiers peuvent vacciner contre la grippe sans prescription médicale mais uniquement les personnes âgées et malades chroniques, à l’exception de la première vaccination. Les deux nouveaux textes réglementaires élargissent donc les indications de vaccination antigrippale puisque désormais, les infirmiers peuvent vacciner sans prescription du médecin toutes les personnes majeures pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur.

Seules exceptions : les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.

Un dernier arrêté acte la nomination de Dominique Deroubaix en tant que président du Conseil supérieur des personnels médicaux, odontologistes et pharmaceutiques des établissements publics de santé.

Ces articles peuvent également vous intéresser