Social : 5 métiers accessibles sans le Bac

Même si le Bac n’est pas la condition sine qua non pour travailler dans le social, une formation est systématiquement requise. Zoom sur 5 métiers accessibles sans le Bac.

Aide médico-psychologique

Généralement employée en établissement spécialisé, elle accompagne les personnes en situation de handicap et/ou de dépendance dans les gestes de la vie quotidienne, et leur propose des activités de loisirs adaptées.
Accès : DEAMP (Diplôme d’état d’aide médico-psychologique), entre 1 et 2 ans

Animatrice / Animateur socioculturel

Son rôle est de proposer et d’animer des activités de loisirs pour tous types de publics : enfants, adolescents, personnes âgées,… au sein d’une association, d’un centre socioculturel ou de loisirs, etc.
Accès : plusieurs diplômes à partir du BAFA (Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur) jusqu’au BJPES (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Auxiliaire de puériculture

Elle s’occupe des soins, de l’hygiène, de l’alimentation et des activités des enfants de 0 à 3 ans en maternité, PMI (Protection maternelle et infantile) ou crèche.
Accès : DEAP (Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture), 1 an

Auxiliaire de vie sociale

Elle aide les personnes qui ne peuvent plus assumer seules les tâches de la vie quotidienne et intervient le plus souvent à domicile.
Accès : DEAVS (Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale), 1 an

Technicienne de l’intervention sociale et familiale

Elle assiste les familles dans leur quotidien ayant un besoin ponctuel suite à une hospitalisation, une maladie, un décès, une incarcération,… Elle intervient généralement à domicile.
Accès : DETISF (Diplôme d’état de technicien de l’intervention sociale et familiale), 2 ans

 

Alors, tentés ?

Ces articles peuvent également vous intéresser