Quels livres glisser dans vos valises cet été ?

Pour cet été, nous vous avons préparé une sélection de livres du sanitaire, médico-social et social. À dévorer sur la plage, aux pieds des montagnes ou tout simplement tranquillement chez vous !

« La vie chez soi – Petits récits et réflexions engagées sur le soutien à domicile en France » – Dafna Mouchenik (Michalon Eds-Mars 2022)

Dafna Mouchenik, directrice d’un service d’aide à domicile, raconte les récits des personnes qu’elle rencontre. Derrière ces histoires – souvent cocasses – Dafna Mouchenik nous plonge dans le quotidien parfois difficile des auxiliaires de vie. Un récit empreint d’humanité avec un message politique derrière : il est temps de reconnaître l’un des secteurs les plus mésestimés du médico-social.

« Nos coeurs aidants » – Célia Samba (Hachette Romans – avril 2022)

Aujourd’hui, ils seraient 50 000 jeunes de moins de 18 ans à aider un proche dépendant, malade ou en situation de handicap par exemple. A travers ce roman, Célia Samba dépeint le quotidien de Laurie, 19 ans et Elliot, 15 ans, qui jonglent entre les cours, les amis et les soins à donner à leur mère gravement malade. Un rythme épuisant qui les pousse à s’oublier eux-mêmes. L’arrivée de Xander, jeune auxiliaire de vie, va peut-être les aider à prendre soin d’eux et reprendre goût à la vie.

« Le Choeur des femmes » – Aude Mermilliod (Editions Le Lombard – avril 2021)

Avec cette BD, Aude Mermilliod signe une adaptation réussie du roman à succès du médecin Martin Winckler. Jean, major de promo et interne à l’hôpital, se destine à la chirurgie gynécologique et se voit déjà chef de clinique dans le meilleur service de France. Forcée à réaliser un stage dans une petite unité, elle suit un médecin généraliste en traînant des pieds. Celui-ci va lui ouvrir les yeux sur une autre façon de soigner : l’écoute serait-elle plus importante que la technique ?

« Histoires de sage-femme » – Anna Roy (Lpd Parents Enfants – 2021)

Anna Roy est une sage-femme engagée, qui lutte pour l’amélioration des conditions de travail à l’hôpital. Elle a notamment lancé le cri d’alerte #Jesuismaltraitante en novembre 2020 et est à l’origine de la pétition « 1 femme = 1 sage-femme ». Dans ce livre, elle nous plonge dans l’intimité de sa vie de jeune maman et nous raconte les coulisses du métier de sage-femme. Un quotidien fait de montagnes russes où elle revient sur des sujets encore trop tabous, comme la dépression post-partum.

« La fragilité des sources » – Charles Gardou (Eres – 2022)

Dans son dernier ouvrage, l’anthropologue Charles Gardou témoigne pour la première fois du polyhandicap de sa fille, atteinte d’un syndrome de Rett. Il met en lumière les questions brûlantes afférentes à l’écoute de la parole des personnes accompagnées par le secteur médico-social et leur prise en compte dans la cité.

Pour en savoir plus sur l’ouvrage, découvrez l’article d’HOSPIMEDIA en cliquant ici.

« Ils sont infirmiers de campagne » – Fanny Cheyrou et Jeff Pourquié (Les Editions du Palais – 2020)

Fanny Cheyrou et Jeff Pourquié ont suivi Ludovic et Maxime, infirmiers à domicile. Ils signent ici le récit de leur année à leurs côtés, sur les routes de Gascogne. Avec un dévouement absolu, « Max et Ludo » soignent les petits et grands maux des habitants en pleine campagne. Un quotidien éprouvant, où solitude et humanité s’entremêlent.

Et vous ? Quels livres avez-vous emporté avec vous cette année ?