Lettre de motivation : 3 conseils pour faire la différence

Quel que soit le poste que vous visez, vous ne devez avoir qu’une seule chose en tête : vous différencier.
En moyenne, un recruteur passe à peine quelques minutes sur une candidature, il faut donc attirer son attention et immédiatement mettre en avant ses points forts.

Voici une liste d’astuces pour rendre votre lettre de motivation plus attractive et augmenter vos chances d’accéder à un entretien.

 Règles absolues

Une lettre de motivation ne doit pas excéder une page. Inutile de tout y dire, elle doit donner envie à un recruteur de vous rencontrer, de vous poser des questions. Si vous en dites trop vous risquez de ne pas être recontacté.
– Utilisez une police de taille 12 en Arial ou Times new Roman
– Indiquez en haut à gauche votre nom, prénom, adresse, email et numéro de téléphone afin d’être contacté plus facilement
Signez votre lettre si elle est manuelle. Si vous êtes sur un ordinateur ajoutez simplement la première lettre de votre prénom suivi de votre nom de famille
– Ne répétez pas votre CV dans votre lettre, inutile de préciser vos diverses expériences en détail, dites plutôt que vous avez « X années d’expérience » et misez sur ce que le recruteur ne sait pas encore (Exemple : vous avez le permis, vous aimez manager, vous aimez le travail d’équipe, vous êtes souple dans vos horaires, vous aimez les challenges…)

1/ Oubliez le « Madame, Monsieur »

Vous ne vous adressez qu’à une seule personne. Prenez le temps de vous renseigner sur elle.
Même si c’est un détail, le recruteur se sentira davantage ciblé si vous personnalisez votre lettre de motivation dès le début.

2/ Utilisez la structure VOUS/MOI/NOUS

Commencez par mettre en avant les avantages de l’établissement que vous visez. Personnalisez bien votre lettre.
N’hésitez pas à souligner les points importants comme des articles que vous auriez pu lire, des vidéos en ligne ou même à préciser que vous suivez l’actualité de la structure visée sur internet, y compris via les médias sociaux.
Bref, renseignez-vous et soyez pertinent.

Ensuite parlez de vous et mettez quelques points forts en avant en les reliant toujours aux besoins du recruteur (Exemple : « vous recherchez du personnel efficace, j’ai 5 années d’expérience et je suis polyvalent(e)… »)
Enfin terminez votre lettre en vous liant à l’entreprise, n’hésitez pas à utiliser le « nous ».
Cela mettra en évidence votre volonté à intégrer les lieux.

3/ Otez les clichés de fin de lettres

Fini les « Veuillez accepter, madame , Monsieur ». Donnez envie au recruteur de vous rencontrer, mettez en avant votre disponibilité et votre motivation à en dire davantage en entretien.
Exemples : ajoutez une question « Pourquoi ne pas se rencontrer pour en discuter ? » ouvrez une porte « Je me tiens à votre disposition pour en discuter de manière plus approfondie »

Enfin, terminez par Cordialement.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour vous faire remarquer des recruteurs ?

 

Ces articles peuvent également vous intéresser